En 2013, la LNH a cédé les droits de diffusion nationaux de ses matchs au Groupe Rogers Communications jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.
Rogers, qui est aussi propriétaire du réseau Sportsnet, a déboursé un total de 5.2 milliards de dollars pour s’emparer du contrat.
Le contrat prendra fin bientôt et selon ce qui circule, en ce moment, c’est que Rogers pourrait choisir de minimiser ses pertes créées par les droits de la LNH. Comment?
En donnant une partie de cet argent-là à Shohei Ohtani, qui est agent libre en ce moment dans la MLB et qui pourrait signer avec les Blue Jays de Toronto.
L’accord de 5.2 milliards de dollars avec la LNH coûtera à Rogers environ 500 millions de dollars par année lors des deux prochaines saisons de hockey et Ohtani pourrait signer un contrat allant jusqu’à 600 millions $ (au total).
Pour rendre ça plus simple, Rogers paierait Ohtani… tout en ne payant plus à la LNH les quelque 500 millions de dollars par saison pour les droits exclusifs au Canada.
C’est du moins ce qui est rapporté dans un article du Toronto Sun.
From @simmonssteve: Rogers dropping NHL rights makes Shohei Ohtani deal possible for Blue Jays https://t.co/tUjZSRNSAZ #Ohtani #BlueJays #NHL pic.twitter.com/uW2g63kmyr
— Toronto Sun (@TheTorontoSun) December 7, 2023
Pour ceux qui sont moins familiers avec le nom, on parle ici du visage de la MLB. En d’autres mots, c’est comme si Connor McDavid signait un contrat avec les Leafs, genre, et que McDavid était l’un des meilleurs attaquants tout en étant l’un des meilleurs gardiens au monde.
Et puisque Rogers est propriétaire des Jays… Il serait logique de voir le réseau se concentrer uniquement sur Ohtani, qui peut amener à lui seul des cotes d’écoute intéressantes.
Si la situation vient à se concrétiser, il faut toutefois noter que Sportsnet conserverait ses droits régionaux de la LNH pour lesquels il a conclu des accords à long terme.
La couverture des Leafs, des Oilers, des Canucks et des Flames va se poursuivre. Ça ne changerait rien pour le Canadien, parce qu’il a déjà une entente séparée avec RDS et TVA Sports.
Rogers a engendré beaucoup de pertes depuis le début de son entente avec la LNH et pourrait quand même décider de se détacher du circuit Bettman, même si Ohtani ne signe pas à Toronto.
Parce que, tant qu’à perdre de l’argent…
Tout ça fait quand même réaliser à quel point le nom de Shohei Ohtani est gros, aussi. La venue d’une telle vedette à Toronto pourrait changer beaucoup de choses, et c’est impressionnant à analyser quand on prend un pas de recul. Au niveau marketing, signer un gars comme lui pourrait rapporter des dizaines de millions de dollars par année au club torontois. C’est énorme.
Et si ça se produit… On devra se demander ce que l’avenir réserve à TVA Sports, qui est le diffuseur francophone officiel de la LNH depuis que Rogers s’est entendu avec la LNH.
Notons en terminant qu’une décision imminente est attendue dans le cas d’Ohtani et selon ce qui circule en ce moment, ça se jouerait entre les Jays et les Dodgers de Los Angeles.
Les Jays pourraient d’ailleurs vendre leurs droits de diffusion pour que les matchs soient diffusés au Japon, le pays natal du joueur… Et ça pourrait avantager la formation de l’Ontario.