Si Arber Xhekaj ne joue pas mercredi, à quoi sert-il?

Si on prend pour acquis que le Canadien commencera la prochaine saison avec sept défenseurs dans son alignement de 23 joueurs, il faut s’attendre à ce que Logan Mailloux et Adam Engstrom soient coupés au camp.

Si Kaiden Guhle est en santé, évidemment.

Cela voudrait dire que David Savard, Mike Matheson, Kaiden Guhle, Lane Hutson, Jayden Struble, Arber Xhekaj et Justin Barron seraient les sept défenseurs à faire le club en début d’année.

Cependant, faire le club est une chose : jouer en est une autre.

Matheson, Guhle, Hutson et Savard risquent de former le top-4 défensif, laissant ainsi les trois autres pour une rotation sur la troisième paire. C’est ma théorie, à tout le moins.

Parce que Barron est droitier (seuls Savard et Barron sont droitiers) et qu’il a un bon camp, on peut penser qu’il sera en uniforme lors du premier match. Et c’est là qu’on se demande : qui de Struble ou de Xhekaj jouera?

Le sujet a quelques fois été abordé hier. Mathias Brunet et Martin Lemay considèrent que Xhekaj n’a pas sa place dans l’alignement et Arpon Basu écrit que Struble mène la lutte entre les deux, en ce moment.

Plus on réfléchit, plus on se dit que Struble ne mérite pas de sortir de l’alignement. Le problème? Le premier match de la saison aura lieu contre Toronto et ça va brasser en raison de ce qui s’est passé dans les matchs préparatoires.

Est-ce que Martin St-Louis peut sérieusement ne pas placer Xhekaj sur la glace? Est-ce que l’entraîneur doit apprendre des erreurs du passé de son patron, Jeff Gorton?

Si jamais le coach décide vraiment de faire sauter le tour à Xhekaj contre Toronto, ce sera sans doute pour faire ce que le département de la sécurité des joueurs n’a pas fait suite au match de mardi : punir le Shérif.

Et si ça se passe, je crois que Xhekaj se mettra à se demander ce qui ne va pas dans son jeu et il perdra confiance. Il se demandera pourquoi il est puni pour avoir protégé Patrik Laine samedi dernier. Il se demandera peut-être aussi si le club veut le «casser» en termes de popularité médiatique. #Burger

S’il saute son tour, ce ne sera sûrement pas en raison de ce qui s’est passé mardi puisque le coach, après le match, ne l’a pas lancé sous l’autobus. Pas publiquement, en tout cas.

Je sais bien que Martin St-Louis ne voudra pas jouer à 11 attaquants mercredi prochain et qu’il ne veut sûrement pas bencher Struble, qui affectionne le jeu physique. Mais s’il n’habille pas Xhekaj, il va casser le jeune et tout le monde (dont lui) se demandera à quoi il sert s’il ne dispute pas un tel match.

PLUS DE NOUVELLES