Quand on regarde la saison 2024-25 du CH jusqu’à maintenant, on peut la voir de deux manières : on peut voir l’équipe qui est dans les bas-fonds du classement de la LNH… mais on peut aussi voir l’équipe qui joue du bien meilleur hockey depuis quelques jours.
Du hockey qui se rapproche un peu plus de ce que les dirigeants espéraient en parlant du fameux mix… et justement, parlons-en, de ce mix.
En ce moment, le Canadien est au dernier rang de l’Est, ce qui n’est pas exactement une bonne façon d’être des séries. Cela dit, voir Samuel Montembeault retrouver sa game récemment est un signe positif… et ça fait en sorte que le club n’est plus seul au dernier rang.
Il se rapproche de quelques clubs qui sont devant lui.
Et ça, c’est intéressant dans l’optique où la conférence de l’Est est très serrée en ce moment. En fait, sur papier, le CH n’est qu’à trois points d’une place en séries… et il a un match en main sur les Bruins.
C’est évidemment plus compliqué que ça parce qu’il y a sept autres équipes à considérer, mais le Canadien n’est pas enterré.
La bonne nouvelle, c’est que ça se replace pour Montembeault, qui est l’un des gardiens de la semaine dans la LNH… mais ce n’est pas le cas pour Cayden Primeau.
Et quand on regarde les statistiques du gardien, qui n’a qu’une seule victoire cette saison, on se dit que s’il faisait son travail, le CH serait possiblement #DansLeMix en ce moment.
On peut voir ça de deux manières. D’un côté, on peut se dire que Primeau est en partie responsable du fait que son club est en retard sur les autres formations de l’Est en ce moment. Si on remplace une de ses défaites par une victoire, on remarque que le CH ne serait qu’à un seul point des séries.
Encore une fois, il est tôt dans la saison… mais vous comprenez le point.
D’un autre côté, par contre, on peut se dire que malgré tout ce qui a été dit sur le CH en ce moment, le club n’est peut-être qu’à un seul gardien #2 de qualité (ou, à la limite, correct) d’être une formation compétitive. Évidemment, c’est un problème qu’il faudra régler… mais si on le voit comme ça, l’état du Tricolore devient soudainement bien plus rassurant.
Est-ce que Martin St-Louis va donner plus de matchs à Montembeault pour essayer de donner une chance à son club d’être dans la course aux séries? On peut se le demander, d’autant plus qu’il est en feu… mais si le club veut être des séries, ça prendra de meilleurs performances de Primeau. Ou de Connor Hughes, par exemple, si le Canadien veut essayer de brasser sa soupe.
En rafale
– Ouf.MacEwen et Brown se livrent un combat pour hommes.https://t.co/hwkn7zXtQi pic.twitter.com/tBQdx6hlg6
— TVA Sports (@TVASports) November 20, 2024
– Des nouvelles de l’aréna des Sens.
Gary Bettman optimiste, mais prudent dans le dossier de l’aréna des Sénateurshttps://t.co/dEkZRwuxTK
— RDS (@RDSca) November 20, 2024
– Qu’en pensez-vous?
L’a-t-on oublié?https://t.co/HvouG0CCBj
— TVA Sports (@TVASports) November 20, 2024