Si Donald Trump veut gagner au hockey, il n’a qu’à devenir le premier ministre de la 11e province

À quel point la victoire d’hier soir était importante pour vous?

Le contexte politique a fait en sorte qu’un tournoi qui n’est pas les Jeux olympiques est devenu important. Les joueurs lui ont donné de l’importance et la guerre politique avec les Américains a renforcé le sentiment d’appartenance des Canadiens envers leur pays.

Et même de certains Québécois. Faut le faire!

Si les joueurs américains jouaient pour leur président, bien des gens au Canada espéraient que les Canadiens gagnent afin que Donald Trump ne gagne pas et n’ait pas une raison de se péter les bretelles.

C’est finalement Justin Trudeau qui a passé son message (vous ne pouvez pas prendre notre pays et notre sport) puisque les hommes de Jon Cooper sont allés gagner ça sur la route.

Donald Trump va sûrement trouver une façon de tourner ça à son avantage, mais bon.

Quand on voit que même J.D. Vance a fait des blagues de «les tarifs vont monter si le Canada gagne» avant le match d’hier soir, on se rend compte que la victoire du Canada était vraiment nécessaire.

Est-ce que ça goûte 25 % meilleur?

Mais bon. Si Donald Trump veut gagner au hockey, il n’a qu’à affronter Équipe Québec se proposer pour devenir le premier ministre de la 11e province canadienne. C’est sûrement son chemin le plus facile vers la victoire au hockey.

Cette victoire-là, à bien des niveaux, a fait du bien.

Mais quels sont les éléments qui ont fait en sorte que c’est le Canada, et non les États-Unis, qui ont gagné? Et qu’est-ce que je retiens de la soirée d’hier, qui a été historique?

1. En 2010, il y a eu Sidney Crosby. Et là, il a clairement passé le flambeau.

Connor McDavid, le joueur le plus talentueux du monde, a marqué le but en prolongation. Et Nathan MacKinnon, son dauphin des Maritimes, a été élu le joueur du tournoi. Les meilleurs ont été les meilleurs.

2. Brady Tkachuk et Jaccob Slavin auraient mérité un meilleur sort. Le premier a vraiment été dans la face des Canadiens et le second doit avoir empêché 7225 chances de marquer durant le match.

Si Matthew Tkachuk avait été en santé et avait pu jouer régulièrement, il aurait sans doute eu un impact, lui aussi. Mais il était amoché.

3. Les Olympiques de 2010 et de 2014 ainsi que la Coupe du monde de 2026 devaient être des événements spéciaux pour Sidney Crosby. Mais je me demande où se classe la victoire de 2025 à ses yeux.

Il est plus vieux… il a un vilain club à Pittsburgh… ça doit lui faire du bien, celle-là.

4. Mitch Marner et Auston Matthews sont deux coéquipiers qui s’affrontaient hier. C’était important puisque lorsqu’ils jouent à Toronto, ils sont incapables de gagner quoi que ce soit.

Hier, l’un des deux a perdu. Et celui qui a gagné n’a pas volé sa médaille d’or.

5. Question pour les amateurs du Canadien : vous aimez mieux cette victoire-là en temps de guerre économique ou la victoire du CH du 24 juin 2021, alors que les fans montréalais devaient composer avec les restrictions de la COVID-19?

J’ai l’impression qu’un biais de récence va faire dire le match d’hier à bien des gens. Est-ce que la réponse sera la même dans quelques années? Difficile à dire en ce moment.

6. Jordan Binnington a tenu le coup. En prolongation, une chance qu’il était là parce que sans lui, disons que les chances de voir le Canada l’emporter auraient été plus minces.

C’est un gardien qui a été critiqué (par moi, notamment), mais qui s’est levé – comme en 2019 en finale de la Coupe Stanley. Il a été meilleur que son homologue américain et les deux ont fait honneur à leur réputation respective dans les moments importants.

7. À la fin, la remise des médailles était interminable. Les gars partaient de l’autre bout du monde et un à la fois… mais comme le Canada avait gagné, ce n’était pas très grave.

Notons que Samuel Montembeault a évidemment aussi reçu sa médaille, même s’il n’a pas joué. L’expérience acquise depuis une dizaine de jours est importante pour le Québécois.

8. Quels changements voudriez-vous faire en vue des Olympiques, dans un an? Qui gagnera la Coupe Stanley dans quelques mois parmi les gars qui ont remporté l’or hier soir? Ce sont des questions que j’ai.

Sam Reinhart, en tout cas, a gagné la Coupe de 2024 et l’or hier. Il mérite de célébrer.

prolongation

Avez-vous hâte de revoir Christian Dvorak? Je ne veux pas frapper sur le gars pour rien, mais il illustre bien à quel point le calibre de jeu ne sera pas le même au retour des activités régulières du Canadien.

L’action reprendra demain, à Ottawa. Est-ce que Samuel Montembeault sera en action? Est-ce que le contrat de Jake Evans va redevenir d’actualité?

PLUS DE NOUVELLES