« Si j’étais le DG, j’aurais aussi pris Slafkovsky » – Jan Mysak

Alors que le tournoi mondial junior vient d’être lancé, Jan Mysak a eu la chance de se placer dans la chaise de Kent Hughes le temps d’une question.

Un journaliste a demandé au jeune centre de 20 ans, choix de second tour (48e) du Canadien en 2020, ce qu’il pensait de la décision d’avoir sélectionné Juraj Slavkovsky au premier rang.

Et si c’était de lui, il n’aurait rien changé.

« Je vois Juraj Slavkovsky comme un très bon joueur. J’ai joué toute l’année contre Shane Wright, et si j’étais le DG, j’aurais aussi pris Slavkovsky. »

– Jan Mysak

Voilà un point de vue intéressant. L’an dernier, Mysak et Wright évoluaient tous les deux dans la OHL.

Le premier faisait partie des Bulldogs de Hamilton, qui ont remporté le championnat junior de l’Ontario, puis le second défendait les couleurs des Frontenacs de Kingston. Au total, en 2021-2022, les deux formations ont croisé le fer à huit reprises.

Huit matchs, surtout quand tu joues contre un espoir de la trempe de Shane Wright, constituent une période plus que convenable pour se faire une idée sur ton adversaire.

Rappelons que Mysak a émis une opinion similaire en juillet, où il disait « préférer Slafkovsky ». Là, il va plus loin. Il intègre Wright dans son raisonnement et soutient que malgré ses rencontres contre lui, il préfère le grand Slovaque.

Et mine de rien, Wright a tout de même accumulé 94 points en 63 matchs (à 18 ans) dans cette ligue. Donc qu’un autre jeune qui le voit souvent place Slavkovsky plus haut dans son estime, ça en dit beaucoup.

En même temps, on peut se poser la question : Mysak a-t-il seulement dit cela pour ne se mettre personne à dos dans l’organisation? Possible, mais il semblait véritablement sincère dans sa réponse.

Mysak, après une campagne de 64 points en 61 parties pour les Bulldogs, est désormais capitaine de la Tchéquie au CMJ. Il a d’ailleurs très bien paru à sa première partie.

PLUS DE NOUVELLES