On parle beaucoup de Juraj Slafkovsky depuis les derniers mois, et c’est normal. Après tout, il a été le premier choix au total du dernier repêchage et le jeune suscite énormément d’attention.
En quatre matchs depuis le début de la saison, Slaf n’a pas encore récolté de point. Il évolue présentement sur le quatrième trio de l’équipe et a un temps de jeu minime.
Certains croient qu’il serait mieux de l’envoyer à Laval où il aurait la chance d’obtenir plus de temps de glace, et l’idée continue à faire du chemin. Or, Martin St-Louis a un plan précis pour lui et continuera de travailler avec le jeune afin qu’il progresse de la meilleure façon possible.
Surtout en considérant le retour de Joel Armia dans la formation, qui semble imminent :
Il y a un surplus d'attaquants et le jeune slovaque est le plus facile à envoyer à Laval → https://t.co/2fE70CgwVb
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 19, 2022
Mais, s’il est bel et bien envoyé dans la Ligue américaine… le jeune touchera beaucoup moins d’argent.
Slafkovsky a touché 95 000 $ cet été comme bonis à la signature. En ce moment, il gagne 855 000 $ / année, et peut aller chercher jusqu’à 3,5 millions $ de plus avec les différents bonis associés à son contrat.
Et, si le kid est renvoyé en bas, son contrat va glisser d’un an. Il va atteindre son autonomie sans restriction un an plus tard (même chose du côté de son autonomie sans restriction) en raison des subtilités comptables dans la convention collective.
On s’entend que son agent ne souhaite pas que cela arrive au niveau monétaire… mais, c’est une situation qu’il ne peut contrôler.
Par contre, du côté du Canadien au niveau comptable… il serait idéal de l’envoyer dans la Ligue américaine.
Ce n’est pas le but de l’opération, on s’entend. Mais je voulais quand même en faire mention dans mon texte.