Si Kirby Dach n’est pas le deuxième centre d’avenir, quelle sera la solution?

L’an dernier, perdre Kirby Dach a été un coup très dur pour le Canadien. Le jeune centre, qui commençait à prendre son erre d’aller à Montréal, était vu par le CH comme le meilleur joueur du club au camp l’an dernier, après tout.

À ce moment-là, je faisais partie de ceux qui se disaient que Dach était possiblement le futur centre #1A du CH (avec Nick Suzuki comme #1B, évidemment).

Cela dit, jusqu’à maintenant, Dach inquiète un brin depuis le début de la saison. À mon sens, il est peut-être un peu tôt pour être vraiment inquiet (considérant qu’il revient d’une blessure et, surtout, qu’il joue déjà un peu mieux depuis quelques matchs), mais ce n’est pas forcément l’avis de tous.

Pendant que le Snake affirme sur les ondes de BPM Sports qu’il ne voit pas Dach devenir un gars de 60-70 points, Georges Laraque et Stéphane Gonzalez ont eux aussi jasé du cas de Dach aujourd’hui.

Leur constat : en ce moment, on ne peut pas dire avec certitude que la case de deuxième centre d’avenir du Tricolore est cochée par Dach.

Et dans les faits, c’est une affirmation qui se tient. J’abonde un peu dans le même sens que mon collègue Marc-Olivier Cook comme quoi les critiques à l’endroit du rendement de Dach au centre sont un brin sévères, mais ça ne veut pas dire pour autant que je considère cette case-là comme étant cochée.

Avec Nick Suzuki, qui est un bon centre #1 mais qui n’est peut-être pas un centre #1 élite, avoir un deuxième centre qui est plus proche d’être un #1B est assez important pour le Canadien. En ce moment, on voit Dach comme le nom logique pour un tel poste…

Mais tôt ou tard, il est vrai qu’il devra démontrer qu’il est capable de l’être. Parce que s’il n’y arrive pas, ce sera… délicat.

Si le CH réalise éventuellement que Dach n’est pas son deuxième centre d’avenir (que ce soit parce qu’il le voit comme un ailier ou comme un troisième centre), ce sera difficile de trouver une solution à portée de main. On évoque souvent le nom de Michael Hage, et il est effectivement prometteur, mais il demeure un projet et non pas une certitude, en ce moment.

L’autre nom parfois évoqué, c’est celui d’Ivan Demidov, que le Tricolore considérait comme un potentiel centre au moment de le sélectionner (ça avait été évoqué dans la vidéo des coulisses du repêchage). Cela dit, il joue actuellement à l’aile en Russie, et qui sait s’il fera la transition au centre dans la LNH.

Le collègue Tony Patoine, lui, vous parlerait possiblement de donner une chance à Juraj Slafkovský dans ce rôle-là.

Et sinon, il y a Alex Newhook… mais disons que son début de saison n’est pas rassurant, lui non plus.

Tout ça pour dire qu’en ce moment, le Canadien a vraiment besoin que Dach démontre qu’il est le deuxième centre d’avenir du club. Il est possiblement le joueur qui, dans le plan du CH, est celui qui doit atteindre son plein potentiel à tout prix.

S’il n’y arrive pas, le Tricolore pourrait devoir utiliser un gros choix au repêchage pour prendre un centre… mais encore là, on ne parle pas d’une certitude. Après tout, Dach, c’est un gars qui a été repêché au troisième rang.

Pendant ce temps-là, en Caroline, Jesperi Kotkaniemi a huit points en 11 matchs. Faites ce que vous voulez de cette information.

En rafale

– Patrik Laine a l’air heureux.

– Belle lecture.

– Des nouvelles de l’espoir du CH.

– Une annonce qui en cache une autre à venir?

– Gros début de match pour Derrick White.

PLUS DE NOUVELLES