Martin McGuire a jasé avec Jérémie Rainville hier soir, sur les ondes du 98,5FM, afin d’indiquer que le processus d’un potentiel retour au jeu se poursuivait malgré tout. L’annonce du 1er ministre, qui a repoussé de 30 jours l’ouverture de la frontière, ne dérange pas les plans de la LNH puisque la reprise ne se fera pas d’ici les 30 prochains jours. Ça reste une donnée non négligeable.
On jase là, avec le déconfinement, l’amphithéâtre de Brossard pourrait recommencer à être utilisé avec des règles plus strictes, comme l’a précisé McGuire. Donc, les équipes de la LNH pourraient permettre à leurs joueurs de s’entraîner par petit groupe. Ce qui est dommage, c’est que les Européens seront désavantagés puisqu’ils ne pourront pas rejoindre l’Amérique pendant que les frontières sont barrées.
McGuire a souligné que si la formule à 24 équipes est instaurée, ces matchs-là commenceront tard au mois de juillet ou même au mois d’août… si les courbes de la COVID-19 se maintiennent ou diminuent. Pierre LeBrun a d’ailleurs indiqué que les négociations se portaient bien entre les deux clans, la LNH et l’AJLNH, ce qui pourrait permettre de déposer un plan d’ici 10 jours.
Avant l’ouverture d’un tel tournoi, les joueurs devront procéder à un vote officiel lorsque la LNH déposera son plan et ensuite, on connaîtra la suite des choses pour la reprise ou non des activités de la LNH. Beaucoup de gens travaillent à édifier un plan et avant que les joueurs votent, on en saura plus avec les spéculations positives ou négatives autour du scénario.
N’oubliez pas que les joueurs sont très sensibles en ce qui a trait à leur santé et si ça met celle-ci en danger, ils ne reviendront pas afin de protéger leur famille. L’enjeu financier est important, et tout le monde souhaite minimiser les pertes, mais il n’y a rien de plus primordial que la santé.