Si le Canadien joue pour gagner, Kirby Dach doit aller sur le quatrième trio

Nous sommes le 23 décembre. Est-ce que vous avez respecté la tradition en faisant jouer du Beau Dommage ou ça ira à plus tard dans la journée?

Noël approche et c’est donc dire que les joueurs de la LNH auront quelques jours de congé. Il y aura plusieurs matchs ce soir, incluant celui du Canadien du côté de Columbus, et après, ce sera le congé.

Si les gars veulent faire un cadeau à Patrik Laine contre son ancien club, ils ont juste à lui donner la puck en avantage numérique.

C’est donc dire que juste avant d’aller ouvrir leurs cadeaux de Noël en famille, les membres du CH devront se mesurer aux Blue Jackets. Il y a un entraînement à 11h 30 au menu ce matin en Ohio et le match à 19h.

Si le CH devait en coller une quatrième de suite, il passerait devant les Blue Jackets au classement, eux qui sont présentement au 13e rang du classement dans l’Est.

(Crédit: Tankathon)

Attention : je n’ai pas dit que le CH serait #DansLeMix puisqu’il est quand même, ce matin, à sept points des séries avec six clubs à dépasser pour y arriver. Ce n’est pas ça, pour moi, le mix.

Tout ça pour dire que le CH va tenter de finir la séquence avant les fêtes sur le bon pied avant de profiter de la pause de Noël.

J’imagine que le congé de quelques jours (le prochain match du club sera samedi le 28, à Sunrise) va faire du bien à quelques gars… dont Kirby Dach. Après tout, pour lui, en ce moment, ça ne va pas super bien.

À ses 15 derniers matchs, il n’a qu’un seul point. À part son but contre Anaheim, le 9 décembre, il faut remonter au matchs du 16 décembre contre les Blue Jackets (tiens, tiens) pour voir son dernier point. C’était une passe.

(Crédit: ESPN)

Dach, qui revient d’une blessure et d’une opération importante, n’aide pas son équipe en ce moment. Ses deux buts et sept passes en 33 matchs et son différentiel de -24 ne le rendent pas exactement indispensable.

Les stats avancées sont d’ailleurs du même avis.

Même si je ne m’attends pas à voir Martin St-Louis l’inviter à aller voir un match de la galerie de presse (ce n’est pas Michael Pezzetta qui met de la pression sur les gars pour les forcer à se dépasser), j’aimerais voir St-Louis lui envoyer un message.

Cela n’arrivera pas pour le match de ce soir, évidemment, mais voici ce que je ferais, si j’étais le coach.

Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Heineman – Evans – Laine
Anderson – Dvorak – Gallagher
Newhook – Dach – Armia

Y aller de la sorte permettrait d’envoyer un message à Alex Newhook et à Kirby Dach en les envoyant sur le quatrième trio, comme ça avait été le cas pour Dach plus tôt cette saison. Cela récompenserait aussi Emil Heineman et Jake Evans, qui vont bien ces temps-ci.

Mon collègue Mathis Therrien a soulevé l’idée hier, dans un de ses textes. C’est pour ça que j’ai décidé de faire du chemin sur ça. Et visiblement, Renaud Lavoie (BPM Sports) pense aussi que le sujet doit être discuté.

Peut-être que cela aiderait aussi Patrik Laine à cinq contre cinq… et que cela permettrait de voir ce qu’Evans a dans le corps avant de penser à prolonger son contrat ou non.

Pourquoi ne pas l’essayer?

Martin St-Louis et Kent Hughes, dans les derniers jours, ont montré que le club voulait vraiment gagner des matchs de hockey. De faire jouer Samuel Montembeault deux fois en deux soirs (et neuf fois de suite) même s’il avait les jambes molles et d’aller chercher Alexandre Carrier en sont des exemples.

Envoyer Kirby Dach sur le quatrième trio serait aussi un message en ce sens.

En rafale

– Bonne lecture.

– Nathan MacKinnon a plus de passes que Michel Goulet en carrière.

– Bonne question.

PLUS DE NOUVELLES