Si le Canadien passe les Penguins, l’adjoint de Carey Price pourrait être sollicité

Comme vous le savez, gagner la série de qualification contre les Penguins de Pittsburgh sera un défi imposant pour le Canadien de Montréal. Les chances sont minces et les gens d’importance ne mettraient pas leur argent sur la Flanelle.

Hier soir, une autre donnée s’est invitée dans le débat et a donné des arguments à ceux qui croient que le CH n’a pas ce qu’il faut pour faire un bon bout de chemin en séries.

Comme l’a rapporté mon collègue Wilson Salaun, le calendrier de la LNH pourrait être condensé. Pour ce qui est des 4-de-7, le format pourrait être le suivant : deux matchs de suite, un congé, deux matchs de suite, un congé… et un retour à un rythme d’un match aux deux soirs dans le cadre des matchs optionnels des séries.

Mettons-nous maintenant à la place de Carey Price et analysons le tout.

Price est un gardien qui a joué beaucoup (trop?) en saison régulière. Le Canadien le faisait jouer par manque de confiance envers son auxiliaire et parce que son pourcentage de chances de faire les séries n’était pas à zéro. Ça aura payé, au final…

Il a donc profité d’une longue pause de trois mois et, comme lors de ses saisons mortes habituelles, rien ne nous laisse croire qu’il s’est entraîné sur une base régulière et qu’il sera donc aussi prêt que certains. Nous n’avons pas vraiment eu vent de son retour à l’entraînement, contrairement à la majorité de ses coéquipiers.

Oui, il est reposé et non, il n’aura pas à vivre les habituelles rigueurs du voyagement en séries. Ceci dit, il n’en demeure pas moins que de jouer un 3-de-5 potentiellement condensé et – en cas de victoire – d’aller affronter la meilleure équipe de l’Est quatre fois en cinq jours peut s’avérer un bon défi pour un gars qui n’aime pas les deux matchs en 24 heures.

Dans cette optique-là, la question se pose : est-ce que l’adjoint de Price pourrait avoir un match face aux Bruins (ou face à l’équipe qui les délogera au sommet de l’Est)?

Rappelons par ailleurs que le CH et les autres équipes de la ligue pourraient avoir droit à plus d’un gardien auxiliaire puisque les équipes auront droit à 28 patineurs et à un nombre illimité de gardiens.

Est-ce que Cayden Primeau pourrait avoir droit à un match de séries si le CH passe les Penguins? La question peut sembler bizarre, mais à la lumière des explications, ce n’est pas un scénario 100 % impossible.

Être lui, je me tiendrais sur mes gardes. Juste pour être certain.

PLUS DE NOUVELLES