Si le Canadien repêche Shane Wright, il pourrait bel et bien jouer dans la OHL en 2022-2023

Shane Wright? Juraj Slafkovsky? Logan Cooley? Qui sera le premier choix du Canadien? Le mystère demeure entier.

Chaque indice peut nous faire dévier vers soir Wright ou Slaf, qui sont les deux options les plus probables. Chaque détail ou déclaration nous permet de croire à un dénouement en particulier.

Prenons par exemple Wright. Le fait que Martin St-Louis lui ait jasé et que Vincent Lecavalier lui ait partagé son point de vue par rapport à un gars repêché haut a fait jaser en masse. Est-ce que ça veut dire que le CH va le repêcher?

Ça veut dire qu’il est un candidat.

Juraj Slafkovsky n’a pas eu de souper avec le Canadien au combine, mais il a eu deux rencontres. Il va aussi jaser à nouveau avec le Canadien demain, ce qui ne sera pas le cas des autres.

Cooley, lui, n’a rien de tout ça.

Il ne faut pas lire trop loin puisque ce sont des indices et non pas des vérités. Cela ne veut pas dire que Wright, qui semble avoir eu droit au plus beau « traitement » de la part du Canadien, sera l’heureux élu.

D’ailleurs, en parlant de Wright, il se voit jouer dans la LNH dès l’année prochaine.

La question, c’est cependant de se demander si Wright (dans l’optique où il serait le premier choix au total), jouerait directement dans la LNH.

Normalement, les premiers choix le font, mais on a vu Owen Power (premier choix de Buffalo en 2021) aller jouer un an dans la NCAA après avoir été repêché. Et on sait que Cooley ira à l’université l’an prochain.

Le CH, lui, pense à long terme. Si on prévoit que Wright sera le meilleur joueur dans cinq, sept et 10 ans, il sera le choix. Si on juge que c’est Slafkovsky qui aiderait le plus la cause du Canadien (même s’il n’est pas un centre comme Wright), il sera choisi.

Et l’an prochain sera moins important. À quel point? Au point où on semble se demander, selon ce que rapporte Jeff Marek, si Wright pourrait aller jouer un an de plus dans la OHL en 2022-2023.

Le fait que le jeune ait raté un an de développement pourrait nuire à son arrivée dans la LNH. Est-ce qu’on chialerait trop si Wright devait retourner un an de plus en bas? Je ne sais pas.

Mais si ça aide à long terme, ça vaut la peine d’y penser. Tout casser en bas pourrait aussi l’aider dans son développement.

PLUS DE NOUVELLES