Si le Canadien veut reculer au repêchage, Detroit peut être une option

Les rumeurs entourant le repêchage vont bon train ces dernières semaines.

Le cinquième choix total de l’encan appartient au Canadien de Montréal et plusieurs options s’offrent à Kent Hughes.

Tout d’abord, il peut très bien choisir un espoir de grande qualité dans ce top 5, si on inclut la possibilité de repêcher Will Smith, Leo Carlsson ou bien Matvei Michkov.

Le scénario rêvé serait lui que les Sharks de San Jose tentent le coup de circuit avec l’espoir russe Michkov et Hughes pourrait choisir Smith ou Carlsson.

Par contre, un des scénarios les plus plausibles est celui où le CH devra choisir entre Michkov ou bien un autre joueur « exclu » du top 5.

Bien honnêtement, je serais extrêmement surpris, mais heureux, que Hughes choisisse le jeune russe.

On connaît la situation de Logan Mailloux qui a fait grandement jaser dans le passé. Choisir un espoir de la KHL en Russie, en pleine guerre, et qui ne peut techniquement pas joindre l’organisation avant 2026 ne semble pas être une option envisageable pour Hughes.

Il pourrait donc être tenté d’échanger ce choix pour soit monter au classement, ou obtenir deux choix de premier tour un peu plus loin. Le directeur général du CH n’a d’ailleurs pas écarté la possibilité d’échanger ce 5e choix, mais il ne semble pas adepte de reculer comme pouvait l’être Marc Bergevin.

Ceci dit, la situation Matvei Michkov pourrait changer la donne.

Ces choix demeureront excellents vu la profondeur de la cuvée.

Un partisan des Red Wings a lancé une proposition d’échange intéressante pour ce fameux 5e choix entre les deux équipes. Il propose le 9e choix, le 17e choix, ainsi que le 43e choix des Wings contre le 5e et le 133e choix du CH.

Il faut préciser que le fait d’échanger le #5 s’offre seulement si Michkov demeure disponible au choix #5 et que le CH ne veut pas avoir à faire avec ce dilemme…

Cela permettrait donc à Hughes d’excercer son souhait durant la saison où il voulait obtenir un troisième choix de premier tour.

Même si le choix des Panthers sera parmi les quatre derniers,  le CH pourrait compenser en allant chercher, entre autres, le 17e choix, qui devait être celui des Panthers s’ils ne passaient pas le deuxième tour.

Tout ça, en plus de repêcher dans le top 10 et d’acquérir un deuxième choix de deuxième tour.

Avec ce choix de deuxième tour, il y a des gardiens très intéressants, comme le géant Michael Hrabal.

Sinon le CH pourrait repêcher Carey Pr… Caden Price, excusez-moi. C’est un défenseur intéressant qui évolue avec les Rockets de Kelowna.

Il y a aussi des joueurs québécois qui pourraient intéresser le CH avec ces deux choix de deuxième ronde.

Ethan Gauthier pourrait sortir en première ronde, mais sa saison en a décu quelques-uns, et on pourrait ne pas voir de Québécois issu de la LHJMQ sortir dans les 32 premiers. Gauthier en est un qui pourrait être dispo parmi l’un de ces deux choix de deuxième tour.

Le défenseur Étienne Morin, des Wildcats de Moncton, est aussi un choix intriguant, lui qui était le meilleur pointeur de son équipe cette saison avec 72 points en 67 matchs..

Il a terminé au troisième rang des pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ et le meilleur pointeur des défenseurs non-repêchés de la ligue.

Du côté des Red Wings, cela permettrait de frapper un coup de circuit en Michkov, qui est vu comme le deuxième meilleur talent du repêchage après Connor Bedard.

Le Russe a des meilleurs statistiques que Kirill Kaprizov et Alexander Ovechkin à leur année de repêchage en KHL.

Plutôt impressionant, non?

De plus, Detroit possède trois choix de deuxième tour consécutifs (41e, 42e et 43e), donc se départir d’un de ceux-là ne ferait pas trop de mal à Steve Yzerman.

Comme je l’ai mentionné plus tôt dans le texte, les possibilités qui s’offrent à Hughes sont énormes. J’ai confiance au DG du CH pour faire ce qui serait le mieux pour le bien de l’organisation.

PLUS DE NOUVELLES