Si on décide de partir de la prémisse que le Canadien aura une saison difficile en 2022-2023, il aura un bon choix au repêchage. Ce n’est pas une surprise pour personne puisque, de toute manière, le CH n’a pas les joueurs cette année pour être bon.
Ajoutons à cela la forte division Atlantique (où même les Sénateurs vont avoir du succès) et l’état de la masse salariale du CH et nous avons là une recette parfaite pour finir dans la cave.
Mais la bonne nouvelle, c’est que le CH aura un bon choix dans une bonne séance. Est-ce que cela passera absolument par un Connor Bedard qui sera repêché au premier rang universel? Il est trop tôt pour le dire.
Mais dans les faits, Bedard est parmi les bons joueurs d’une bonne cuvée. Les clubs qui vont repêcher en début de première ronde vont avoir l’embarras du choix, surtout au centre.
If Bedard, Fantilli and Dvorsky end up playing center in the NHL…when you also include Yager, Gauthier, Stramel and Ritchie…this may end up being the deepest center draft class in many years; perhaps ever. So much promise in that group.
— Grant McCagg (@grantmccagg) August 8, 2022
Grant McCagg, qui a soulevé quelques noms chez les joueurs de centre de la cuvée, est d’avis que la profondeur au centre pourrait être incomparable et que les clubs en auront pour leur argent.
Outre Connor Bedard, Adam Fantilli et Dalibor Dvorsky, des joueurs (de centre) comme Brayden Yager, Calum Ritchie, Charlie Stramel et Ethan Gauthier pourraient tous faire leur marque.
La preuve? Les joueurs mentionnés par McCagg ne sont pas forcément les mêmes qui sont mentionnés au sommet de la liste de Scott Wheeler, expert des espoirs de The Athletic.
My preseason #2023NHLDraft ranking:
– Top 32
– 58 honourable mentions
– Full scouting reports
– Quotes and video
– TiersMore @TheAthleticNHL: https://t.co/ygq2Fuyn4p
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) August 8, 2022
Mais je veux en venir au Canadien. Il a été établi que la profondeur au centre sera excellente, même si Connor Bedard devait filer entre les doigts de la Flanelle. Et ça, c’est une bonne nouvelle.
Dans la LNH, c’est via une bonne ligne de centre qu’un club gagne. Et présentement, avec Nick Suzuki, Kirby Dach, Christian Dvorak (qui va sûrement partir un jour) et un gars comme Jake Evans (ou Rem Pitlick), il y a des points d’interrogation.
Le repêchage peut être une bonne solution pour régler le problème. Aller chercher Pierre-Luc Dubois aussi, me direz-vous à juste titre.
Est-ce que cela a pesé dans la balance le mois dernier quand le Canadien a jeté son dévolu sur Juraj Slafkovsky au détriment de Shane Wright ou même de Logan Cooley?
La qualité des meilleurs centres de la cuvée 2023 a-t-elle pesé dans la balance quand est venu le temps de passer par-dessus deux joueurs de centre au dernier repêchage pour sélectionner celui que le CH pense être le meilleur, soit Slaf? La question se pose.
Chaque fois que le CH perdra la saison prochaine – et ça arrivera souvent – et que le découragement sera au rendez-vous, il faudra garder en tête le prochain repêchage et sa profondeur au centre.