Si le Canadien voulait donner un rôle important à Joshua Roy, il le ferait

Ce matin, le Canadien a annoncé que l’expérience Oliver Kapanen est terminée – pour le moment. Le joueur de centre s’en va en Suède, là où il sera placé dans des conditions gagnantes.

Est-ce que c’était la chose à faire? Sûrement, oui.

Après tout, il n’avait pas beaucoup de temps de jeu et il ne produisait plus beaucoup. La magie du camp d’entraînement n’était plus présente, ce qui tend à donner raison à Antoine Roussel sur la place des jeunes.

Pour prendre sa place parmi les 13 attaquants du club, c’est Lucas Condotta qui a été rappelé de Laval. Il est donc sur la route avec les autres membres du Canadien pour la suite des choses.

Clairement, dans l’organisation, on le respecte. C’est lui qui a été rappelé et il est le capitaine en bas, à Laval.

Pour la deuxième fois de l’année, il a été rappelé alors que le CH aurait pu faire appel à Joshua Roy ou même à Alex Barré-Boulet, qui a commencé la saison avec le Canadien.

Condotta, pour la deuxième fois, est donc passé devant Roy.

La première fois, le CH avait simplement besoin d’un gars «au cas» où Josh Anderson ne pouvait pas jouer. Rappeler Roy pour l’asseoir dans les estrades ou lui donner de vilaines minutes, ça ne valait pas la peine. Il était logique de le voir passer devant.

Mais cette fois?

Si le CH ne compte pas donner de grosses minutes à Condotta (qui pourrait même être le 13e attaquant si Michael Pezzetta devait jouer), ne pas rappeler Roy était la chose à faire.

C’est le scénario le plus probable à mes yeux.

Si Condotta se met à jouer en fou, ce sera un (gros) message. Mais en attendant, je vois le tout comme ça : le CH avait besoin d’un gars en attendant le retour de Rafaël Harvey-Pinard, qui progresse vers un retour au jeu.

Condotta retournera sans doute en bas si RHP revient et que tout le monde en santé.

Que Roy continue de tout casser en bas et si le CH a envie de le rappeler, il le fera. Mais en attendant, il est clair que le club n’a pas envie de lui faire de la place… et ça aussi, c’est un message.

Après tout, lui donner de grosses minutes ne serait pas si dur que ça. Ce n’est pas comme si le top-6 du CH n’était constitué que d’indispensables. Et ça, Roy doit le comprendre.

En rafale

– Vous avez encore le temps de nous poser des questions : le texte n’est pas encore sorti.

– Un nom à garder en tête?

– Bonne question.

PLUS DE NOUVELLES