Si le Lightning avait acquis Joel Edmundson, il serait aujourd’hui en meilleure position

Je ne pense pas avoir besoin de vous dire que le Lightning de Tampa Bay va mal ces temps-ci. Le club de Jon Cooper est en retard 3-1 dans sa série de premier tour et il joue mal.

Son seul espoir? Que le Maple Leafs retrouvent la raison et perdent en sept matchs, comme d’habitude.

Mais de la façon dont ça se passe, c’est peu probable. Il semblerait que le danger de voir Tampa sortir en première ronde des séries soit bel et bien réel en ce moment dans la LNH.

Il faut se demander si Julien BriseBois a sous-estimé la fatigue (créant notamment certaines blessures) de ses gars quand il a été chercher Tanner Jeannot à fort prix à la date limite.

Après tout, tout le monde a dit que c’était un bel ajout, mais le prix à payer aux Predators a fait en sorte que des questions se sont posées. Est-ce que six éléments, c’était trop?

Pour ce qu’on voit en ce moment, oui, c’est trop.

Le problème pour Tampa Bay, c’est que la perte des choix ne fait pas forcément mal au niveau des espoirs qui ne seront pas repêchés (ce sera un problème pour plus tard, ça), mais bien au niveau du coût d’opportunité.

Parce que BriseBois a donné autant pour Jeannot, il n’avait plus les moyens d’aller chercher un autre joueur.

Ce joueur-là, on peut l’appeler – à tout hasard – Joel Edmundson? Après tout, on sait que le Lightning a tenté d’aller le chercher à la date limite, mais qu’il n’a pas réussi à s’entendre avec Kent Hughes sur le prix à payer pour le déraciner de Montréal.

Est-ce en raison de son historique de blessures? Qui sait. Mais en tout cas, il a fini la saison en santé…

Mais bref. Tout ça pour dire qu’avec du recul, on peut se demander si le club ne regrette pas de ne pas avoir bougé. On va se le dire : si le Lightning avait acquis Joel Edmundson à la date limite, il serait aujourd’hui en meilleure position.

Après tout, en séries, il faut tenter de prévoir les blessures. Et en ce moment, sans Erik Cernak (il ne jouera pas demain), le club de Jon Cooper a une défensive… ordinaire.

Victor Hedman n’est vraiment pas à 100 %, mais il a quand même joué pendant 29 minutes lundi. Mikhail Sergachev est un très beau joueur, mais il n’est pas M. Défensive pour autant.

Et sinon? Le reste, ce n’est pas excellent pour autant.

Il est clair qu’avec un Edmundson sous la main, le club serait en meilleure position. Il pourrait aider défensivement et manger de grosses minutes… comme il l’a fait en 2019 et en 2021.

Ce n’est pas le même joueur, mais il prendrait des minutes que Ryan McDonagh avait l’habitude de manger.

Je sais que c’est facile à dire avec du recul, mais j’imagine que le DG du Lightning regarde sa situation et se dit qu’il a peut-être mis ses oeufs dans le mauvais panier en vue des séries.

Et si je le dis en ce moment, c’est parce qu’on sait que le Canadien voudra échanger Edmundson cet été…

Est-ce que BriseBois pourrait réparer son erreur en allant le chercher au prochain repêchage? Avec seulement un an de contrat à 3.5 M$ (et le CH peut en retenir une partie), Edmundson pourrait stabiliser la défensive de Tampa.

Mais pour ça, il faudra s’entendre sur un prix… et espérer que le dos d’Edmundson ne tienne le coup. Ce n’est pas fait, mais j’imagine que ça se jasera quand même cet été, n’est-ce pas?

PLUS DE NOUVELLES