Au cours des dernières années, les Leafs n’ont jamais eu peur de se départir de précieux choix ou espoirs pour s’améliorer. Du moins, dans l’ère Kyle Dubas.
Mais maintenant qu’il est parti, est-ce que son remplaçant sera aussi agressif? À Toronto, les partisans ne sont pas très patients et ils voudront de l’aide en vue de la date limite des transactions.
Qu’est-ce qui pourrait être donné par l’équipe, donc? Le journaliste couvrant les activités des Maple Leafs, Jonas Siegel, s’est prêté à l’exercice sur The Athletic.
What can the Maple Leafs trade? What should they trade? https://t.co/Ck5KMSNc4W
— Jonas Siegel (@jonassiegel) December 26, 2023
Même si Matthew Knies est un joueur très important à l’équipe (14 points en 30 matchs), il pourrait être une pièce importante dans une transaction. En tout cas, en cas d’appel du DG des Leafs, Knies sera une clible de ses homologues.
À l’interne toutefois, l’attaquant semble être un no-go. Pourquoi se départir d’un gars qui a un point aux deux matchs, qui est encore jeune et qui fait moins d’un million de dollars par saison? L’échanger serait fou.
Comme l’indique Siegel dans son texte, Knies est important pour le présent et pour le futur. Et il a totalement raison. À moins d’un échange majeur, où les Torontois feraint l’acquisition d’une super étoile sous contrat, je ne vois pas pourquoi Knies changerait d’adresse.
Mais selon Siegel, les vrais intouchables parmi les espoirs sont Fraser Minten et Easton Cowan. Dans le cas de Minten, il a joué quatre matchs dans la grande ligue cette saison. Les deux semblent près de contribuer dans la LNH sur une base régulière, cependant. Avec les contrats de John Tavares, Mitchell Marner et William Nylander qui expirent dans les deux prochaines années (ils ne seront pas tous resignés), ces espoirs auront/ont une très grosse valeur.
Pour revenir à la question initiale, donc : qu’est-ce que Toronto pourra donner pour s’améliorer? Il y a ses choix de premier tour, mais comme le témoigne ce tableau, cela n’a pas été très payant dans les dernières années…
Est-ce que la nouvelle direction va être plus consciente de la valeur de ses choix?
À suivre.