Si Mailloux et Reinbacher performent au camp, ça va sentir mauvais pour Barron

Avec la reconstruction à Montréal, il faudra s’attendre à ce que la formation du CH soit jeune lors de la prochaine saison.

Surtout en défense.

À l’attaque, c’est moins pire parce qu’il y a déjà des joueurs d’expérience comme Anderson, Gallagher, Armia et Dvorak… Et il y aura aussi des gars comme Evans, Caufield, Suzuki, Dach et Newhook qu’on peut placer dans la catégorie des « minis » vétérans.

Mais à la ligne bleue, il va y avoir de belles batailles pour les postes qui seront disponibles lors du prochain camp d’entraînement.

Et il y aura plusieurs gars qui devront se prouver pour en mériter un :

  • Lane Hutson
  • Logan Mailloux
  • Justin Barron
  • Jayden Struble
  • Jordan Harris
  • Adam Engström (?)
  • Arber Xhekaj
  • David Reinbacher

Je n’ai pas inclus Mike Matheson, Kaiden Guhle et David Savard parce qu’ils ont déjà une place garantie dans la formation de Martin St-Louis.

Pour moi, Lane Hutson aura sa place dans la formation… Et on peut s’attendre à ce que Xhekaj / Harris / Struble compétitionnent pour une place sur la troisième paire en défense.

Il resterait donc une place disponible à droite et ça devrait se jouer entre Mailloux, Reinbacher et Barron…

Cela dit, si Reinbacher ET Mailloux performent bien au camp d’entraînement, ça ne sentira pas bon pour un gars comme Justin Barron.

Et dans tout ça, il ne faut pas oublier que Barron sera éligible au ballottage à l’automne prochain, comme en a discuté Grant McCagg au Sick Podcast :

J’ai de la misère à voir un monde où Barron est placé au ballottage et qu’aucun club ne décide de le réclamer.

Il a seulement 22 ans, il a été repêché en première ronde en 2020… Et même s’il a connu une saison 23-24 plus difficile, le potentiel est encore là dans son cas.

Cela dit, je me demande si tout ça va jouer un rôle dans les décisions des entraîneurs après le prochain camp d’entraînement.

Le Canadien pourrait-il être « forcé » de garder Barron en haut, dans l’optique où il ne voudra pas perdre son défenseur pour rien?

Ça fait un peu penser à la situation de Cayden Primeau lors de la dernière saison.

Le Canadien s’est entêté à le garder en haut parce qu’il ne voulait pas le perdre, même si ça faisait en sorte qu’il y avait un ménage à trois devant le filet à Montréal… Mais au final, la décision a payé parce que Primeau a progressé comme on l’a vu en deuxième moitié de saison.

Primeau a fait sa place, et le Canadien lui a fait confiance après avoir échangé Jake Allen aux Devils. 

Il y a un constat évident quand on regarde la liste des défenseurs, cela dit. Il y en a trop, même avec la récente transaction qui a envoyé Johnathan Kovacevic au New Jersey.

Habituellement, on dit qu’il s’agit d’un « beau » problème… Mais là, ça commence vraiment à en devenir un sérieux parce qu’il ne faut pas freiner la progression des kids non plus.

PLUS DE NOUVELLES