Hier, Michel Bergeron s’est fâché. Il a affirmé que Nick Suzuki n’avait aucune raison d’être fatigué et qu’il avait pris la mauvaise décision en refusant de représenter le Canada au Championnat du monde.
Évidemment, sa sortie a fait réagir. Après tout, Nick Suzuki n’a raté aucun match depuis son arrivée dans la LNH, il y a cinq ans. Et même s’il n’a pas fait les séries depuis 2021, on se doute que ce n’est pas que pour rien qu’il a dit non au Canada.
Et ce, même s’il est dans le Sud présentement.
Nick Suzuki on vacation 🏝️ pic.twitter.com/9EgzautDyq
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 22, 2024
Mais il n’en demeure pas moins que le sujet fait jaser en masse. Maxim Lapierre, qui travaille avec Michel Bergeron dans la vie et qui est aussi associé à La Poche Bleue, a mentionné, dans un texte, comprendre Nick Suzuki.
Lapierre a pris la peine de bien résumer tout ce que ça représente, jouer pour le Canada (il parle en connaissance de cause) et il a ajouté ceci :
Je ne peux m’imaginer qu’un gars dirait non à ça s’il n’a pas une excellente raison. – Maxim Lapierre
Suzuki sait sans doute que de jouer au CM l’aiderait pour le Tournoi des quatre nations en 2025 et pour les Jeux en 2026. S’il a dit non (contrairement à Kaiden Guhle, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky avec leur pays respectif), c’est sans doute qu’il y a quelque chose.
Cache-t-il une blessure? Est-il vraiment fatigué? A-t-il peur de se blesser? Veut-il passer du temps en famille? A-t-il vu ses patrons lui recommander quelque chose? Qui sait.
Rappelons que Mike Matheson (qui attend un enfant le mois prochain) et Samuel Montembeault (qui a joué et gagné l’an dernier) ont aussi refusé l’invitation de l’équipe canadienne.
Mentionnons aussi que les Européens «qui ne vivent que pour le Championnat du monde» selon certains sont critiqués et que les Nord-Américains qui disent non le sont aussi. Donc il faut dire oui, mais ne pas être content d’y aller pour satisfaire tout le monde, genre?