« Si Patrick Roy était anglophone, il serait retourné dans la LNH plus tôt. »

J’ai été relativement surpris en entendant Patrick Roy dire ouvertement qu’il n’a pas été approché par aucune formation de la Ligue nationale pour un poste d’entraîneur-chef.

La majorité des embauches se sont faites pendant que son club était à la Coupe Memorial, certes. Mais, les équipes auraient quand même pu l’appeler pour voir s’il y avait un certain intérêt, ce qui n’est jamais arrivé selon ses dires.

La semaine dernière, l’ancien du CH disait lors d’une entrevue qu’il est conscient à quel point son départ du Colorado le hante encore dans ses chances de revenir dans la LNH. C’est vrai que ça ne doit pas nécessairement aider la cause…

Mais Mikaël Lalancette, lui, croit que ça va encore plus loin que ça. Il n’y est pas allé par quatre chemins sur les ondes de BPM Sports pour dire ce qu’il pense de la situation :

Si Patrick Roy était anglophone, il serait retourné dans la LNH plus tôt. – Mikaël Lalancette

C’est drôle, mais…

Mikaël Lalancette n’est pas le seul au monde à croire cela. Les commentaires de Bob Hartley ressemblent beaucoup à celui du journaliste, Bob disant que c’est plate de voir Roy se faire bouder parce qu’il y a beaucoup de politique dans la LNH.

On dirait que je n’y avais même pas pensé avant aujourd’hui… Et c’est vrai qu’il y a un sens à tout ça. Après tout, Roy mérite la chance de réparer les pots cassés et ce qu’il a été en mesure d’accomplir avec ses Remparts passe trop sous le silence.

Et, on connaît déjà la relation entre les anglophones et les francophones dans la LNH et dans la vie en général. C’est triste, mais ce n’est pas nouveau d’hier.

De l’autre côté de la médaille, on a vu des Québécois dénicher des postes d’entraîneur dans les dernières années. Je pense à Alain Vigneault, Michel Therrien, Dominique Ducharme, Claude Julien et André Tourigny, pour ne nommer que ceux-là.

Est-ce que le fait que Roy soit francophone est l’une des raisons qui l’empêchent de revenir dans la LNH? Peut-être. Mais, ça ne peut pas être juste ça non plus. Il y a sûrement des choses qu’on ne connaît pas… 

Présentement, l’option qui semble être la plus « plausible » concernant un possible retour dans la LNH est de voir Patrick Roy dénicher un poste avec les Sénateurs d’Ottawa. Oui, même avec l’arrivée de Michael Andlauer, le nouveau propriétaire de l’équipe.

Stéphane Laberge (ancien statisticien chez TVA Sports) a commenté le dossier sur Twitter en y allant d’une confidence. Selon l’une de ses sources, il semble que Roy « va se retrouver très bientôt dans l’organisation des Sénateurs d’Ottawa ».

C’est intéressant, parce que c’est une idée qui a été discutée en long et en large dans les dernières semaines.

Comme tout le monde, je souhaite que le scénario se concrétise. Encore plus parce qu’il s’agit des Sénateurs d’Ottawa.

Après tout, il y a déjà une certaine rivalité entre le club ottavien et le club montréalais… L’ajout d’un gars comme Patrick Roy à la barre des Sens ne ferait qu’ajouter du piquant au spectacle, hehe.

Encore là, j’en parlais dans un de mes textes hier, mais tout dépendra des prochaines décisions de Michael Andlauer, lui qui pourrait décider de faire le ménage afin de repartir à neuf.

PLUS DE NOUVELLES