Si Patrick Roy quitte les Remparts, Simon Gagné pourrait refuser le poste d’entraîneur

À ce point-ci, on sait bien que Patrick Roy a dirigé son dernier match dans la LHJMQ. S’il ne se trouve pas de travail dans la LNH, ce qui est très possible, il devrait quand même laisser son poste de coach dans la Q.

Déjà l’an passé, on savait qu’il commençait à être tanné. Il est cependant revenu pour la dernière grosse année du noyau, ce qui a finalement été une décision assez payante.

Mais là, avec une grosse reconstruction qui attend le club, on se doute qu’il ne reviendra pas.

On sait que le boulot d’entraîneur-chef a été proposé à Simon Gagné, mais selon ce que Stéphane Turcot rapporte, il n’est vraiment pas assuré de le voir prendre le poste.

Pourquoi? En raison de l’incertitude au-dessus de sa tête.

Dans les faits, si jamais Patrick Roy et Jacques Tanguay (président) devaient tous les deux quitter l’organisation des Remparts, peut-être que Gagné serait moins enclin à diriger le club junior.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on parle beaucoup du poste d’entraîneur concernant Roy, mais il est aussi le DG de la formation. Et visiblement, à moins de se trouver un poste dans la LNH, le plan était peut-être de le voir rester DG.

Mais comme Roy et Tanguay songent à se retirer complètement de leur(s) rôle(s) avec les Remparts de Québec, cela ferait réfléchir Gagné.

Lorsque Simon a accepté de se joindre aux Remparts, il l’a fait en pensant que Patrick Roy serait toujours le directeur général et que Jacques Tanguay serait toujours le président. La situation change.

On m’a soufflé à l’oreille que, si les deux gars n’étaient plus là, il aurait des décisions à prendre. – Stéphane Turcot

Pour le moment, le plan est donc de voir Roy être à la table des Remparts samedi, en marge du repêchage de la LNH. C’est son adjoint Marc Chamard, qui est en charge du recrutement, qui va avoir de l’influence sur la séance pour Québec.

Suite à la conquête, j’ai le sentiment que Roy pourrait bel et bien décider de laisser son poste de DG en plus de celui d’entraîneur. Si Tanguay (dont la décision serait prise, mais pas annoncée) et lui partent, cela pourrait forcer Simon Gagné à refuser le défi de la reconstruction du club.

Et même si le club ne gagnera pas beaucoup de matchs l’an prochain, de gros postes importants seront ouverts au Centre Vidéotron. Est-ce que Louis Robitaille et Serge Beausoleil, deux hommes de hockey de la LHJMQ qui sont présentement sans emploi, seront des candidats?

Possiblement, oui. Après tout, pour remplacer le Roy de Québec, ça va sûrement prendre un gros nom…

PLUS DE NOUVELLES