Si Pierre-Luc Dubois devait dominer contre le Canadien…

Ça y est : c’est ce soir que ça commence.

Ça fait quatre ans qu’il n’y a pas eu de hockey de séries impliquant le Canadien. Et ce soir, pour la première fois depuis le dernier match de la finale de la Coupe Stanley de 2021, il y aura du hockey de séries pour le Canadien.

Et ça sent le hockey en ville…

Parmi les enjeux à surveiller du côté de Washington, il faut noter que d’affronter Pierre-Luc Dubois sera vraiment intéressant comme histoire dans la série contre le Canadien.

C’est une histoire qui devrait faire jaser plus que ça…

Ce n’est pas la première fois que Dubois affronte le CH en séries. En 2021, alors qu’il portait encore les couleurs des Jets de Winnipeg, Dubois avait obtenu une seule passe en quatre matchs.

Il n’avait rien cassé en séries, mais c’était au coeur de la saison où il avait été échangé pour la première fois de sa carrière pro.

(Crédit: ESPN)

Mais en 2025, c’est différent. Après tout, il est plus habitué de bouger, il est au coeur de sa meilleure saison en carrière, il est dans un environnement où il se sent bien…

Et surtout, depuis 2021, il y a eu «l’épisode avec le Canadien» qui change la donne. Vous savez de quoi je parle.

On ne pensait pas que le CH affronterait Dubois en séries dès 2025 (il y a un an, Dubois était dans l’Ouest et le CH n’était même pas encore #DansLeMix), mais nous y voilà.

Et forcément, ce sera émotif pour le joueur. Et s’il devait dominer, il ne gagnerait pas des points de sympathie en ville – même si ce n’est sûrement pas ce qu’il recherche en ce moment.

Je ne vois pas un monde dans lequel le joueur veut mal paraître contre le Canadien. Je ne vois pas un monde dans lequel le Québécois voudra ouvrir la porte aux critiques des médias d’ici suite à de vilaines performances.

Je ne vois pas non plus un monde dans lequel il aura envie de perdre contre son ami David Savard, qui l’a hébergé à Columbus en début de carrière et qui est à quelques semaines de la retraite.

Parce que Dubois a fini par choisir Los Angeles (pour le meilleur et pour le pire) au détriment de Montréal par la force des choses en 2023, je me demande si les gars dans le magnifique vestiaire de Montréal auront une motivation de plus.

Et ce, même s’ils savent sûrement que Dubois serait le centre idéal pour Ivan Demidov en ce moment…

en rafale

– Point de vue intéressant.

– C’est la fête de Vincent Lecavalier.

– Les Lions sont en action ce soir.

– Intéressant.

– La nouvelle touche le monde du sport.

PLUS DE NOUVELLES