Hier midi, j’ai pondu un texte sur les enjeux à surveiller en marge du camp d’entraînement du Canadien, qui arrivera au cours des prochaines semaines. Il y en avait 10, dans l’ordre et le désordre.
Du lot : qui jouera avec Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio?
Le camp d'entraînement du #Canadien approche à grands pas.
Voici dix enjeux à surveiller en vue des prochaines semaines chez le Canadien. @DLCoulisses https://t.co/poDqpRIpoF
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) August 23, 2023
La question est intéressante puisque rien n’est simple dans le dossier. Il y a plusieurs solutions, mais aucune d’entre elles n’est «parfaite» pour la direction et pour Martin St-Louis.
Kirby Dach pourrait être une option, mais je le vois au centre. Je ne crois pas que le Canadien, qui veut en faire un joueur de centre à long terme, voudra le remettre à l’aile dès le mois d’octobre.
Rafaël Harvey-Pinard? Avec le retour des blessés, je ne crois pas, non.
Dans les faits, je pense que ça va se jouer entre Josh Anderson, Sean Monahan et peut-être Alex Newhook. Ça va prendre des centres à l’aile et peut-être que le CH voudra gérer Newhook comme Dach l’an passé.
Laquelle? Celle-ci :
Si tu es Kent Hughes, quel joueur veux-tu sur ton premier trio?
Sean Monahan Should Play On The 1st Line | The Sick Podcast with Tony Marinaro August 23 2023 https://t.co/zNLejmJgKP
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) August 24, 2023
Le point de vue est intéressant puisque même si c’est Martin St-Louis qui fait son alignement, c’est quand même Kent Hughes qui est son patron. Et de savoir ce qu’il pense de la question est intéressant.
Selon Marinaro, si Kent Hughes a son mot à dire, c’est Sean Monahan qui jouera dans cette chaise-là.
En jouant sur le premier trio (et le CH peut se le permettre puisque quand Christian Dvorak pourra jouer, le club a six joueurs de centre), Monahan aurait des points en masse.
Et s’il a des points en masse, il est attirant pour les autres équipes. C’est bon pour le CH, qui aurait des options.
On sait cependant que le contrat est construit pour faciliter une transaction potentielle.
Monahan pourrait devenir un joueur de location très convoité d'ici la date limite des transactions → https://t.co/SQii1r75ow
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 22, 2023
J’ai le sentiment, à la lumière de ma discussion avec Tony, que si le CH ne commence pas l’année avec Monahan aux côtés des jeunes vedettes, il pourrait y aller en cours de route, question de le mettre dans la vitrine.
Je prédis quand même que Josh Anderson commencera la saison sur le premier trio… mais si Monahan y est, j’aurai une pensée pour Tony, qui aura vu juste dans le dossier.