Hier, le monde du hockey a été pris par surprise quand Shea Weber a été admis au Temple de la renommée. Il n’a évidemment pas eu une vilaine carrière, mais il n’était pas LE meilleur défenseur de son époque non plus.
Sa candidature est sans doute basée sur la somme de tout ce qu’il a fait. Même s’il n’a pas de Coupe Stanley, il a souvent représenté son pays, a joué longtemps, a été un défenseur redouté…
Et il avait une aura. Quand tu parlais de Shea Weber, tu savais que tu parlais d’un grand.
Félicitations à notre ancien capitaine Shea Weber pour avoir été élu au Temple de la renommée du hockey! 👏
Congratulations to former Canadiens captain Shea Weber on being elected to the Hockey Hall of Fame!#GoHabsGo | #HHOF2024 https://t.co/TvWEMBfz9D pic.twitter.com/QZ0645y0OC
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 25, 2024
Quand Marc Bergevin a échangé P.K. Subban pour faire de la place à Shea Weber dans son équipe (et surtout pour sortir l’Ontarien de Montréal), il a voulu changer la dynamique de sa ligne bleue, mais aussi de son organisation.
Il a obtenu ce qu’il voulait, au final.
Mais la question se pose même si Weber a été excellent à Montréal et a connu une grosse carrière à Nashville : est-il vraiment digne d’un joueur qui entre au Temple de la renommée seulement trois ans après la fin de sa carrière, soit à sa première année d’éligibilité?
Selon Jonathan Bernier, ça ne pressait pas tant que ça. Et il n’est pas le seul à penser de la sorte.
«Je n’ai rien contre l’homme montagne, mais je persiste à croire que ce privilège devrait être réservé à l’élite de l’élite.»
Lisez le billet de @JBernierJDM https://t.co/JMklTOH2Rt
— TVA Sports (@TVASports) June 25, 2024
Évidemment, quand un joueur comme lui rentre, cela crée des vagues. Après tout, si Jeremy Roenick et Pavel Datsyuk méritent leur place, bien des gens se demandent pourquoi Weber est passé devant des Gary Suter ou des Alexander Moginly de ce monde.
Mais surtout, cela fait en sorte que cela ouvre encore plus la porte à des noms différents.
À Montréal, on se demande donc si Weber sera le seul joueur de son époque qui a joué pour le Canadien et qui sera intronisé au Temple. Notez par ailleurs que pour les gens de ma génération, c’est le premier joueur qu’on ait vu à Montréal qui se voit ouvrir les portes du Temple…
Par la force des choses, on peut parler de P.K. Subban. Cependant, sa carrière a été un peu trop courte, non?
Après Shea Weber hier, au tour de P.K. Subban d’être intronisé au Temple de la renommée?
Ça n’arrivera pas bientôt selon @anthonymarcotte et @Anthodezo pic.twitter.com/P5JsPSIKFs
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) June 26, 2024
Et cela nous mène à Carey Price. Le débat autour de son héritage chez le Canadien (autant au niveau de sa place au Temple de la renommée que de voir son chandail retiré) existe déjà depuis longtemps et de voir Weber au Temple donne un espèce de comparable.
Après tout, si Weber est entré parce qu’il est considéré comme l’un des excellents joueurs de sa génération à sa position, pour avoir participé à une finale en 2021, pour ses accomplissements avec Hockey Canada et pour sa réputation, Price mérite aussi sa place.
Price s’est rendu plus souvent dans le carré d’as en séries que Weber. Il a gagné des honneurs individuels que Weber n’a pas gagné (à leur position respective, évidemment) et il a disputé l’entièreté de sa carrière dans un marché comme Montréal.
Ce n’est pas de l’opinion, ce sont des faits. Si Price a connu une plus grande carrière que Weber, il doit être au Temple en marge de la nouvelle d’hier. Et ce, que vous trouviez ça juste ou pas. Le comparable a été établi.
Si on tombe dans l’opinion, je pense quand même que Price, le gardien le plus victorieux de l’histoire du Canadien en saison régulière, mérite sa place au soleil un jour. Ce n’est pas obligé d’arriver l’an prochain, cependant. Et je n’étais pas d’avis que Weber était un lock pour le Temple, disons.
On verra en temps et lieu, évidemment, mais de voir Weber au Temple dès 2024 change des choses et donne une idée de la façon dont les gens qui votent évaluent des gars qui ont eu une carrière à la Weber ou à la Price.