«Si tu veux gagner, ça te prend un Kaiden Guhle» -André Tourigny

Il ne s’agit plus d’un secret : Kaiden Guhle est l’un des joueurs favoris d’André Tourigny. Il y a quelques semaines, l’homme de hockey avait comparé le jeune bijou du Tricolore à Marc-Edouard Vlasic et Colton Parayko – quelques jours après avoir applaudi la sélection de la Sainte-Flanelle.

Voilà que l’entraîneur-chef des 67’s a récidivé dans une entrevue avec Mathias Brunet.

Tourigny a été très, très clair : Guhle n’est pas seulement bon, il est le modèle d’un joueur qui t’aidera à atteindre le succès collectif. Au sein d’une brigade défensive, la diversité est importante. Guhle est essentiel.

« Si tu veux gagner, ça te prend un Kaiden Guhle. »

C’est la combinaison rare de jeu physique et de mobilité qui risque de faire peur aux équipes adverses sur la patinoire. Il peut te frapper avec la puissance d’un train… à la vitesse maximale de cette locomotive.

« C’est difficile d’en trouver un de ce style-là qui, en plus, est rapide. Un gros bonhomme qui frappe, qui joue bien défensivement et qui lit bien le jeu, souvent, ça vient avec une mobilité réduite. »

Mais pas l’espoir du Canadien. Voilà pourquoi il est aussi spécial, et pourquoi Tourigny l’aime autant.

L’entraîneur-chef d’Équipe Canada Junior, qui a invité Guhle à son camp, a expliqué à nouveau que le défenseur faisait partie de sa liste de joueurs qui auraient pu être des choix top-5 lors de n’importe quelle autre cuvée au repêchage. C’est simplement qu’en 2020, la classe était très spéciale. Kaiden se retrouvait assez bas sur sa liste, mais pas en raison d’un manque de talent.

« J’avais dit que n’importe qui parmi ces 14 premiers sur ma liste aurait pu être un top 5 au repêchage dans n’importe quelle autre année. C’était une cuvée spéciale. »

Lorsque tout sera coulé dans le béton, Guhle risque d’être l’un des deux ou trois meilleurs défenseurs à être sorti de ce repêchage, tout dépendant des carrières de Jake Sanderson et Jamie Drysdale.

Malgré leur grand talent, c’est Guhle qui possède la combinaison la plus unique. Son jeu se traduira-t-il de la même façon au plus haut niveau? Là est la question.

Prolongation

Il ne faut pas trop s’emballer, mais le choix du CH excite. Et ça promet pour l’avenir.

Avec Norlinder, Struble, Harris et Guhle dans la banque, ça roule. Considérant qu’Alexander Romanov amorcera sa carrière dans la LNH et qu’il ne faut pas encore jeter la serviette avec Victor Mete, Cale Fleury et Josh Brook, le Canadien peut être très satisfait de sa récolte à la ligne bleue. 

Si ça ne fonctionne pas, on pourra au moins dire que le CH aura mis toutes les chances de son côté.

 

PLUS DE NOUVELLES