Salut à tous et à toutes!
DLC a jasé pas mal de votre Sainte Flanelle cet avant-midi juste ICI et ICI, alors, pour ma part, je vais passer à autre chose. Cet après-midi, j’ai envie de vous jaser du meilleur joueur de la planète, Sidney Crosby…
Je ne suis pas un fanatique du numéro 87 pour diverses raisons, mais je suis capable de l’encenser quand c’est le temps et, aujourd’hui, c’est le temps. Le kid a entamé la saison avec un surplus de fatigue (source), le sourire complètement absent et des performances très houleuses. Un peu à l’image de Getzlaf, il a step-up et il a ramené son équipe dans un sentier moins cahoteux.
Sans omettre qu’il était incapable de sentir son entraîneur de cette époque, Mike Johnston…
Crosby a embrayé cela le 18 décembre dernier, depuis cette date, il a ramassé 53 points et il a cumulé au moins un point à ses 10 derniers matchs (16 points) afin de permettre à son équipe de maintenir le rythme. Grâce au brio de Crosby, entre autres, les Penguins ont une fiche de 7 victoires et 3 revers à leurs 10 derniers matchs.
Je suis d’accord avec vous, Crosby a eu le support de Malkin (avant sa blessure), Fleury, Letang, Hagelin, Hornqvist, (un peu de) Kessel et Kunitz, mais il est tout de même l’artisan principal des succès actuels des Penguins de Pittsburgh. Quoique d’être en amour avec son nouvel entraîneur, Mike Sullivan, ça l’aide à rebâtir un moral à terre, ça.
En début de saison, j’ai mentionné à l’un de mes amis que Crosby ne couronnerait pas la saison dans le top5 des marqueurs et qu’il n’était plus le meilleur joueur au monde… Aujourd’hui, j’y vais avec un autre mea-culpa en citant que Crosby est redevenu le meilleur joueur de la planète et qu’il closera la saison dans les top5 des meilleurs marqueurs.
Un capitaine comme Crosby, Toews ou Getzlaf, ça permet à une formation d’être meilleure et de pouvoir rebondir lors de séquences difficiles. À Montréal, si Carey Price n’y a pas, il n’y a pas de leadership pour ramener cette équipe sur les rails.
Je me répète : je ne suis pas en amour avec Crosby, mais je suis capable de souligner les vraies choses.
Le duel de samedi opposant les Flyers aux Penguins sera épique puisqu’il opposera 2 capitaines en mission (Crosby c. Giroux). On jase là, j’espère que Max Pacioretty visionnera ce duel afin d’apprendre. OK! Elle était facile, celle-là!
Quand Georges Laraque décide de jaser des vraies choses en ondes
Je suis toujours sur le 91.9 Sport les jours de la semaine et, lors de l’émission Laraque et Gonzalez, Big Georges a livré des petits secrets très séduisants concernant des anciens et d’actuels joueurs du Canadien.
Il a entamé ses petites confidences en nous jasant de Devante Smith-Pelly… L’une des raisons principales pour laquelle DSP connait du succès actuellement, c’est parce que c’est dangereux de sortir au New Jersey. Donc, à cause de cette raison, il met toute son énergie à la même place : au hockey.
Laraque a aussi mentionné, de la bouche d’un joueur du Canadien qui est sorti dans les bars avec DSP à Montréal, qu’il était capable d’en ingurgiter pas mal. Comme un trou très profond, genre. Juste de même, Georges, pourquoi as-tu décidé de nous dire ça (là), après le départ de ton «frère» vers le New Jersey? C’était le timing idéal, j’imagine?
Il a également avancé qu’Alex Galchenyuk allait pas mal mieux actuellement puisqu’il ne sort plus vraiment. En agissant ainsi, il a plus d’énergie à offrir afin de jouer à son plein potentiel.
En terminant, je m’excuse là, mais les situations hors glace affectent directement la performance des joueurs. Crosby et Getzlaf en sont aussi des exemples puisqu’ils avaient des problèmes personnels en début de saison… et qu’ils sont réglés aujourd’hui.
En rafale
– Je vous rappelle que P.K. Subban a patiné avec beaucoup d’intensité ce matin… et que David Desharnais a également chaussé ses patins. Mais ça ne sonne pas positif pour David Desharnais…
David Desharnais patine présentement en solitaire. Therrien a reconnu que le mal était "un peu" revenu dans son cas. #Ch #habs
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) March 18, 2016
– Est-ce qu’Alex Galchenyuk est en train de voler le «bureau» de Max Pacioretty? [ICIRC]
– Un peu comme Georges Laraque, je me dis que Mike Brown a sa place au sein du Canadien de Montréal en vue de la saison prochaine.
"Peu importe où l'entraîneur veut me voir jouer, je suis prêt." – Mike Brown #GoHabsGo pic.twitter.com/etyhCxSqgV
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 18, 2016
– Stéphane Waite a réalisé le rêve d’un jeune de 7 ans, Nathan :
Un rêve se réalise pour le jeune Nathan, 7 ans, qui apprend du meilleur aujourd'hui. #GoHabsGo https://t.co/jNZ0ZF8bje
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 18, 2016
– Kevin Bieksa a mal au bas du corps, mais il devrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu ce soir, face aux Bruins de Boston. [Twitter]
– Il n’y a pas que Jonathan Toews qui est populaire du côté de Winnipeg, il y a aussi l’ancien capitaine des Jets, Andrew Ladd :
This may be the first time hometown boy Jonathan Toews isn't the first #Blackhawks player mobbed by Winnipeg media. pic.twitter.com/QvZoNp4iGo
— Darrin Bauming (@DarrinBauming) March 18, 2016
– Les Stars de Dallas ont octroyé un nouveau contrat de deux ans à Stephen Johns. [GF]
– Les poolers et les Stars de Dallas doivent se mordre les lèvres en ce moment puisque Tyler Seguin devra s’absenter pour une période de 3 à 4 semaines. #TendonDAchille [SN]
– Gilles Bouchard, l’entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda, sera-t-il élu comme entraîneur par excellence de la LHJMQ?
G.Bouchard devrait être élu entraîneur de l'année dans la #LHJMQ à l'unanimité selon Benoit Groulx @HuskiesRn #LHJMQ https://t.co/ewrWUY27vG
— Jean-François Vachon (@jf_vachon76) March 18, 2016