Par la force des choses, on doit se demander quel effet aura le départ de Mike Sullivan de Pittsburgh sur le marché des entraîneurs.
En ce moment, on comprend que les Bruins et les Rangers sont de bons candidats pour espérer accueillir en ville l’entraîneur d’expérience. Ce sont deux fortes possibilités, du moins.
Mais est-ce que d’autres clubs l’accueilleront? Est-ce que d’autres clubs vont songer à changer d’entraîneur maintenant que le pilote américain est disponible pour tout le monde? Qui sait.
Mais bon. Pendant ce temps-là, à Pittsburgh, il y a de l’incertitude. De haut en bas de l’organisation, on semble se poser des questions sur ce que les Penguins deviendront, dans les prochaines années.
J’imagine que Kyle Dubas tient Sidney Crosby au parfum du plan de match, mais j’imagine aussi que Sid the Kid a des questions et des inquiétudes.
Et à ce sujet-là, il est intéressant de se demander si le départ de Sullivan, qui avait visiblement une bonne relation avec Crosby, peut faire en sorte que le capitaine serait plus enclin à demander une transaction.
À ce sujet, il faut rappeler que Louis Domingue, de passage au podcast Stanley25, a déclaré que Crosby serait parfait pour Montréal et qu’il carburerait à la pression montréalaise.
Crosby à Montréal, ça se peut? Oui pis non, croit Louis Domingue 😲
Épisode extra bacon de #Stanley25 dispo partout! 🚨 https://t.co/TUk9gB8u5Q pic.twitter.com/QVB6LPbvhI
— 9millions (@9millions_) April 25, 2025
Donc la question qu’on se pose est celle-ci : est-ce que le départ de Sullivan est du genre à faire en sorte que la loyauté de Crosby envers son équipe pourrait être effritée?
J’ai le sentiment que la réponse est non. Mais à Montréal, bien des gens attendent sûrement de savoir ce qu’il en pense.
Ceci étant dit, si on se demande si Crosby pense que les Penguins ont des chances de faire les séries en 2026 sans Sullivan, on peut détenir une piste vers un éventuel départ de Crosby, qui voudra retourner en séries pendant qu’il peut encore dominer.
Si j’avais à me prononcer, je dirais que Crosby voudra peut-être attendre un an de plus avant de considérer une transaction, soit en vue de la dernière année de son contrat. Mais qui sait ce qu’il en pense vraiment?
*Mise à jour : Kyle Dubas dit que Crosby veut rester. Mais il n’allait pas dire le contraire.
PIT GM Kyle Dubas said he called Sidney Crosby yesterday to give him a heads-up on the coaching change: “Five-minute conversation…I have to do what’s best for organization.”
Asked if he’s concerned Crosby will want to leave due to this move, Dubas simply said no
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) April 28, 2025
en rafale
– À noter.Pete DeBoer says Heiskanen remains out. Won’t play tonight.
Also says Back is back in for Bourque https://t.co/qgm0udOPWS— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) April 28, 2025
– Intéressant. Notons que c’est pour le match de vendredi.
Extra : environ 40 000 Anglophones de Montréal l’ont regardé sur TVA Sports, 100 000 sur CBC et 57 000 sur Sportsnet.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 28, 2025
– Il doit se lever.
Il est encore tôt, mais cette signature ne doit pas devenir un fiasco. https://t.co/s1iNrgFgY7
— Passion MLB (@passion_mlb) April 28, 2025
– Le procès s’ouvre.
Le procès pour agression sexuelle d’anciens joueurs de hockey junior s’ouvrehttps://t.co/jI81SICBbc
— RDS (@RDSca) April 28, 2025
– Incroyable.
Correction Stéphane, 59-1-5 en 65 matchs.
— Chevaliers de Lévis (@Chevaliersaaa) April 28, 2025