Sidney Crosby pourrait discuter de son futur avec les Penguins (selon Darren Dreger)

Ce midi, je suis tombé sur quelques liens différents concernant le futur de Sidney Crosby avec les Penguins. J’ai donc – évidemment – fouillé un peu pas mal les leads parce que le dossier ne doit pas être pris à la légère.

Après tout, si je veux répondre à la question « Sidney Crosby pourrait-il quitter les Penguins? » de manière convenable, il faut avoir les infos en main.

Je vais commencer par ceci. Selon les informations de Darren Dreger, les chances de voir Sidney Crosby évaluer son futur avec l’équipe cet été existent bel et bien.

Après tout, comme il en a parlé hier au segment Insider Trading et avec Martin Biron ce matin, les Penguins pourraient discuter avec Sidney Crosby de son futur avec les Penguins de Pittsburgh en fonction de la direction prise par le nouveau DG – qui ne devrait d’ailleurs pas être Marc Bergevin.

Les Penguins en feront possiblement de même avec Evgeni Malkin et Kris Letang. Mais puisque Malkin deviendra agent libre dans 18 mois et qu’il n’est pas le visage de la franchise, la conversation ne sera pas la même. Même principe pour Letang, qui sera libre comme l’air au même moment que Malkin.

La première chose qui me vient en tête, c’est de me dire que le départ de Jim Rutherford (notamment en raison du dossier Letang) est peut-être la pointe de l’iceberg de ce qui s’en vient à Pittsburgh. Est-ce que la formation a un plan établi sur ce qui s’en vient dans les prochaines années?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la discussion pourrait être très courte. Si Crosby veut rester à Pittsburgh jusqu’à la fin de son contrat de 8.7 millions de dollars par année jusqu’à l’été 2025, il restera. S’il veut finir sa carrière à Pittsburgh, c’est ce qui arrivera. Fin de l’histoire.

Mais s’il veut quitter pour avoir la chance de gagner ailleurs, le dossier changera.

S’il veut quitter, le téléphone du nouveau DG des Penguins ne va pas dérougir. Les équipes appelleront, mais ce n’est pas tout le monde qui pourra se le permettre, et ce, pour différentes raisons : espoirs à payer, argent sous le plafond salarial, direction de l’équipe, désir de Sid the Kid de ne pas jouer n’importe où, etc.

Mais ça n’empêche pas les journalistes d’en jaser. De spéculer.

Deux hommes de hockey ont lié le nom de Crosby à celui du Canadien : Dave Poulin et Jeff O’Neill.

J’ai écouté le segment en question, qu’on peut trouver ici. Ils l’ont fait à l’aide de raisons du genre « son père a été repêché par le CH » et « il prenait pour le Canadien quand il était jeune », ce qui ne tient pas la route.

Il faut plutôt savoir si Marc Bergevin, qui n’était pas prêt à donner Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Alexander Romanov pour un centre #1 de 22 ans, le fera pour Sidney Crosby, son historique de blessures et ses 33 ans. Sans compter les gros salaires qui devront quitter pour faire de la place à Crosby.

Je ne dis pas que c’est impossible. Je dis seulement que c’est un méchant travail de reconstruction pour un joueur qui est une légende, mais qui est surtout vieillissant.

Et comme le CH va bien. Pourquoi tout changer?

Pour ce qui est de Darren Dreger, l’informateur le plus crédible sur le plateau, il a affirmé ceci : n’achetez pas une maison à Crosby trop rapidement dans une autre ville et surveillez l’Avalanche. Jamais n’a-t-il parlé du CH ou d’une autre équipe.

Résultat de mes recherches? Trop peu concluant pour affirmer quoi que ce soit. Mais est-ce que cela m’empêche de garder un oeil sur le sujet? Absolument pas…

PLUS DE NOUVELLES