On le sait : les commotions cérébrales sont un véritable fléau dans la LNH. Elles ont détruit plusieurs vies au fil des années ; plusieurs témoignages d’anciens durs à cuire du circuit nous l’ont démontré.
Malheureusement, aucun joueur n’est à l’abri de subir un coup à la tête. Et l’exemple le plus probant est celui de Sidney Crosby, qui a dû combattre 4 commotions cérébrales depuis le début de sa carrière, dont une qui lui a fait manqué un grand nombre de matchs en 2011 et 2012.
Le joueur étoile des Penguins est d’ailleurs revenu sur ces épisodes très compliqués avec The Athletic.
Sidney Crosby candidly shared his concussion experiences with @OvertimeScottB: https://t.co/XSrcjWDjOf
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) March 25, 2019
Sidney Crosby a eu peur de ne plus jamais pouvoir jouer au sport qu’il aime tant. Ce sont évidemment toujours des situations extrêmement précaires, et le passé nous a montré que les commotions pouvaient terminer une carrière en un claquement de doigt.
Parfois je me demandais : « Est-ce que je vais être capable de jouer ? (…) Qu’est-ce que je vais faire si je ne peux plus jouer ? »
– Sidney Crosby
Crosby a également expliqué qu’il devait parfois rester dans une pièce toute noire pendant une journée. Il lui ait aussi arrivé d’oublier l’endroit où il venait de poser ses clés de voiture. Le #87 ne pouvait également pas regarder la télé parce que l’écran lui donnait des maux de têtes.
Bref, vous pouvez cliquez sur le lien au-dessus pour lire l’article au complet – je vous le conseille. Même si c’est un autre témoignage d’un joueur décrivant sa vie durant une commotion cérébrale, j’espère réellement que ça fera bouger les choses…même si c’est très peu probable.