Les Leafs ont souvent eu des problèmes devant le filet. Ce n’est pas nouveau… Et ça ne devrait pas être matière à changement lors de la prochaine saison.
Le club a placé Matt Murray sur la liste des blessés à long terme et devrait faire confiance à Ilya Samsonov comme gardien numéro un. Ensuite, l’organisation devra évaluer si Joseph Woll a assez d’expérience afin de faire officiellement le saut dans la LNH…
Et si ce n’est pas le cas, au moins, les Leafs pourront compter sur Martin Jones comme police d’assurance.
Ce dernier s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison avec la formation torontoise, une entente qui lui rapportera 875 000 $. Mais l’ajout de Jones permet aussi de croire que les Leafs sont à oublier dans le dossier Jake Allen / Casey DeSmith.
L’idée de voir l’organisation piger dans la cour du CH à la position de gardien a fait son chemin dans les derniers jours, surtout depuis l’acquisition de l’ancien des Penguins :
#Leafs have signed free agent goaltender Martin Jones to a one-year, $875,000 deal. Quality insurance.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) August 9, 2023
Samuel Montembeault, Jake Allen, Casey DeSmith, Cayden Primeau… Il commence à y avoir du monde à la messe.
On peut pratiquement enlever le nom de Primeau dans la discussion parce qu’on sait tous qu’il ne fera pas le club et qu’il est éligible au ballottage.
C’est surtout le cas des trois autres cerbères qui fait jaser. Il serait particulièrement surprenant que le CH commence l’année à trois gardiens et c’est exactement pour cette raison qu’on s’attend à voir Allen ou DeSmith être échangé, dans l’optique où Monty semble avoir cimenté sa place de numéro un pour l’instant.
Existe-t-il un monde où c’est le Québécois qui est sacrifié par Kent Hughes? Peut-être. Mais je persiste à croire que Montembeault ne s’en va nulle part tant et aussi longtemps qu’on n’a pas entièrement vu de quoi il est capable dans un rôle de premier gardien.
J’ai plus l’impression qu’on veut lui donner la chance de se faire valoir avant de prendre une telle décision.
Mais revenons aux Leafs.
La formation bourrée de talent au niveau offensif tentera une fois pour toutes de faire taire ses détracteurs en soulevant une première Coupe Stanley depuis 1967.
Tout le monde sait que les Leafs ont les outils offensivement pour être le club le plus dominant de la LNH, mais encore là, c’est peut-être au niveau de la situation devant le filet que ça pose problème.
Parce qu’au fond, il est difficile de croire que le club va soulever le précieux trophée avec Ilya Samsonov, Joseph Woll ou Martin Jones comme gardien numéro un. La défense du club devra être plus qu’excellente pour qu’on assiste à une telle histoire et ça aussi, c’est peut-être un petit bémol.
En ce moment, les Leafs dépassent le cap salarial de 13 256 450 $. Ce n’est pas rien et même si les contrats de Matt Murray et de Jake Muzzin figurent sur la LTIR, Brad Treliving aura du travail à faire afin de « fitter » tout son monde sur sa masse salariale.
Ce ne sera pas une tâche facile… Mais on dirait qu’à Toronto, c’est tout le temps ça.