Le 28 août prochain, ça fera très exactement un an que les Hurricanes de la Caroline ont déposé une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi, alors membre du Canadien. En lui offrant un gros salaire (6,1 M$) sur un an, le plan était de le sortir de Montréal pour ensuite le signer à long terme et faire de lui un élément important du top-6 à Raleigh pour plusieurs années.
À sa première année avec les Hurricanes, KK a récolté 12 buts et 29 points en 66 rencontres. Ceci dit, ça n’a pas freiné les Hurricanes, qui se sont entendus avec lui sur une extension de contrat de huit ans qui lui rapportera 4,82 M$ par année jusqu’en 2029-30.
S’il atteint son plein potentiel, ce sera une véritable aubaine. Or, d’ici là, le contrat est un risque pour les Hurricanes.
Et cette année (la première année de son nouveau contrat), avec le départ de Vincent Trocheck, les Hurricanes espèrent le voir passer au prochain niveau, si bien que Rod Brind’Amour avait affirmé qu’il voulait lui confier le rôle de deuxième centre de l’équipe.
SIGNED!!
The #Canes have inked Paul Stastny to a one-year deal 👊
Details » https://t.co/jkDEew2iTG pic.twitter.com/1bM8M6AIvA
— Carolina Hurricanes (@Canes) August 23, 2022
Dans les faits, on peut déjà être certain du fait que Sebastian Aho sera le premier centre de l’équipe cette année. Or, pour le poste de deuxième centre, l’arrivée de Stastny change peut-être la donne.
En vue de 2022-23, je crois qu’on peut affirmer avec certitude que Stastny est un meilleur joueur que Kotkaniemi. Ce n’est pas une insulte envers ce dernier, mais simplement ce que je crois pouvoir qualifier de fait : Stastny représente une valeur plus sûre que Kotkaniemi présentement.
Évidemment, ça pourrait changer rapidement. Kotkaniemi pourrait connaître une grosse progression et Stastny pourrait ralentir en raison de son âge. Pour le moment, par contre, le vétéran semble avoir l’avantage.
Ceci dit, je m’attends quand même à voir Kotkaniemi au centre du deuxième trio au début du camp d’entraînement. Je m’explique.
Est-ce que les Hurricanes auraient signé Stastny s’ils avaient été convaincus que KK était une valeur sûre au centre du deuxième trio? Il y a matière à en douter.
Je vois Stastny entamer la saison à l’aile sur le troisième trio. Certes, la blessure de Max Pacioretty pourrait ouvrir de la place sur le top-6, mais avec Andrei Svechnikov, Seth Jarvis, Martin Necas et Teuvo Teravainen qui sont déjà des habitués, je vois mal Stastny les dépasser.
En fait, le seul joueur que Stastny pourrait tasser du top-6 à court terme à mon sens, c’est le centre de deuxième trio de l’équipe : Kotkaniemi. Encore une fois, je crois qu’on lui donnera toutes les chances de s’accaparer le poste, mais s’il n’y parvient pas, Stastny le remplacera, point barre.
Bref, on verra ce qu’il adviendra de la situation en Caroline, mais clairement, l’arrivée de Stastny vient brasser les cartes. À Kotkaniemi de prouver qu’il mérite sa place, donc.