Signer Jake Evans ou non : la fin de saison de Kirby Dach sera un facteur déterminant

Signer Jake Evans à long terme (et à gros prix) ou non?

Ça, c’est la question à 1000 piasses à laquelle devront répondre Kent Hughes et Jeff Gorton au cours des prochains mois. Cette saison, Evans a atteint un autre niveau, lui qui a 10 buts et 23 points en 37 matchs tout en étant devenu un morceau essentiel des succès du club, notamment en désavantage numérique.

La question, c’est de savoir si Evans est vraiment devenu ce joueur-là ou s’il joue au-dessus de sa tête en ce moment. Et là-dessus, votre avis vaut le mien.

Bref, alors que tout le monde a son avis sur la question à 1000 piasses, Brian Wilde a profité de son passage au Sick Podcast de Tony Marinaro pour jaser un peu du sujet… et il a amené un point fort intéressant : on sous-estime grandement l’impact de la fin de saison de Kirby Dach sur la décision.

Parce que dans les faits, le rendement de Dach d’ici la fin de la campagne, ça change bien des choses.

En gros, Wilde explique que si Dach démontre d’ici la fin de l’année qu’il est capable de redevenir le deuxième centre espéré par le CH, ça fait en sorte qu’il devient alors plus logique de signer Evans. En effet, la question du deuxième centre serait alors réglée, si bien que le club peut se permettre d’investir des ressources dans la chaise de troisième centre.

Et, pour compléter sa ligne de centre, faire graduer Owen Beck sur le quatrième trio.

Cela dit, si Dach continue d’en arracher d’ici la fin de l’année, le club devra plutôt investir des ressources pour combler le rôle de deuxième centre. Dans ce monde-là, Dach serait dans la chaise de troisième centre… et avec Beck qui pousse, signer Evans à gros prix n’aurait alors pas de sens.

Je fais partie de ceux qui ne voient pas vraiment l’intérêt d’échanger Evans à la date limite, même au gros prix. À moins que la chaîne ne débarque complètement d’ici la date limite et que les demandes salariales d’Evans ne soient outrageuses (5 M$ par année, par exemple), le club n’est plus au stade où il a besoin de vendre tous ses joueurs pour des choix au repêchage.

Il y a déjà tellement d’espoirs au sein de l’organisation et le CH a encore une tonne de choix dans les années à venir. Aller repêcher un autre Filip Mesar ou un autre Alex Newhook (via transaction), ce n’est pas aussi important que de conserver des gars qui te donnent du bon hockey.

Dans un monde où Dach joue du gros hockey d’ici la fin de l’année et qu’il démontre qu’il est encore le potentiel 2e centre d’avenir de l’équipe, je n’aurais pas de problème à voir le CH donner un gros contrat à Evans. Il est une vraie arme en désavantage numérique, il est aimé dans le vestiaire et on lui découvre actuellement un potentiel offensif.

Je ne suis pas en train de dire qu’il est le nouveau Artturi Lehkonen… mais est-ce que le CH veut vraiment prendre ce risque pour aller chercher un autre Justin Barron?

En rafale

– Parlant du loup.

– Ivan Demidov a une bonne préparation, affirme son entraîneur.

– Intéressant. Est-ce qu’ils sont là pour voir Cayden Primeau?

– Belle prise pour les Dodgers.

PLUS DE NOUVELLES