Signer Tavares avant Matthews et compagnie : la plus grosse erreur de Kyle Dubas, selon lui

Depuis quelques années, que vous aimez les Leafs ou pas, vous devez avouer que Toronto est l’une des équipes les plus dominantes en saison régulière. Malheureusement, comme on le sait tous, les Leafs sont incapables de gagner en séries éliminatoires.

Depuis 2004, ils n’ont gagné qu’une série. C’était en 2023 contre le Lightning de Tampa Bay.

Il y a plusieurs facteurs derrière ces insuccès et l’un d’entre eux est certainement l’incapacité des directeurs généraux d’équilibrer la formation.

En attaque, le club est paqueté. En défense, c’est un peu plus difficile et devant le filet, la situation n’a jamais changé ; Toronto a toujours été en quête d’un vrai gardien numéro un.

Le fait qu’autant d’argent ait été investi sur quatre attaquants n’a certainement pas aidé. Et le pourquoi du comment : le timing de la signature du capitaine John Tavares.

En effet, l’écrivain Craig Custance s’est entretenu avec Kyle Dubas, notamment, et dans son plus récent livre, il révèle que la plus grande erreur de l’ancien DG de Toronto a été d’avoir signé Tavares avant Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander.

C’est le principal intéressé qui a reconnu sa plus grosse erreur à la barre torontoise.

En 2024-2025, le contrat de sept ans/11 millions de dollars annuellement du capitaine s’avère un boulet. Une chance que le pacte expire en juillet 2025… Non seulement 11 millions de dollars est beaucoup pour un gars qui ralentit, mais il a également servi de standards pour les trois autres attaquants vedettes de la formation, qui sont meilleurs que Johnny T.

Dubas s’est donné la vie difficile pour négocier, en tout cas.

Le résultat est que Matthews a signé deux contrats (un de 11,64 millions de dollars et un autre de 13,25 M$ par année) depuis l’arrivée de Tavares. Nylander a signé pour 11,5 M$ et Marner a signé un contrat de 10,9 M$ un an après le capitaine. Près de 47 millions de dollars annuellement pour quatre attaquants, ce n’est pas exactement l’idéal.

En 2018, les attaquants de l’équipe torontoise avaient des contrats standardisés à 11 millions de dollars, alors que depuis 2022, les contrats des attaquants du Canadien sont plafonnés à 7,875 millions de dollars (salaire annuel du capitaine Nick Suzuki).

La différence est assez notable, quand même.

PLUS DE NOUVELLES