S’il avait à refaire le repêchage de 2020, Mathias Brunet choisirait Kaiden Guhle au 3e rang

C’est cliché, mais le repêchage de la LNH est loin d’être une science exacte.

Les équipes prennent leurs décisions après avoir effectué des milliers de recherches, mais des fois, le choix effectué par l’équipe en question ne répond pas aux attentes.

Ça arrive.

Même s’il y a toujours de l’incertitude, on entendait des commentaires tellement positifs lorsque le Canadien a sélectionné Kaiden Guhle au 16e rang du repêchage 2020.

Les experts et les panélistes disaient à ce moment-là que le CH a réussi à mettre la main sur un shutdown D qui va connaître une belle et longue carrière dans la LNH…

Et ce qu’on voit du défenseur depuis ses débuts à Montréal lorsqu’il est en santé permet de croire qu’il est voué à un bel avenir. 

Guhle est bon – très bon même – et il est en train de s’installer comme étant un défenseur important pour le Canadien de Montréal. Il a les qualités d’un défenseur top-4 et c’est surtout son calme et sa constance qui impressionnent soir après soir.

Le défenseur du Canadien est tellement bon aux yeux de Mathias Brunet que le journaliste l’aurait choisi avec le 3e choix au total, en 2020 :

Moi, je mets Kaiden Guhle 3e. – Mathias Brunet

Mathias Brunet, qui était sur les ondes de BPM Sports pour sa chronique du jour, défend son point en affirmant que les joueurs de centre et les défenseurs sont plus importants que les ailiers pour un club de la LNH.

Il placerait donc Tim Stutzle au 1er rang, et Jake Sanderson au 2e :

C’est donc dire que Mathias Brunet prendrait Guhle avant Byfield, Raymond, Lafrenière et Perfetti, qui évoluent tous à l’aile.

Quand même!

Je suis d’accord pour Raymond, Lafrenière et Perfetti… Mais pas pour Byfield. Du moins, j’aurais choisi Byfield avant Guhle à ce moment-là parce que le Canadien était encore à la recherche de son gros attaquant gaucher.

Mais Guhle démontre depuis le début de la saison que son jeu a progressé et qu’il a ce qu’il faut pour devenir le pilier à la ligne bleue du Canadien. Il est d’ailleurs l’un des rares joueurs du Tricolore à avoir un différentiel positif cette année (+2), ce qui démontre sa fiabilité sur la patinoire.

Il est le deuxième joueur le plus utilisé par Martin St-Louis depuis l’amorce de la campagne derrière Mike Matheson, après tout…

Et on peut croire que le jeune va arracher des mains du plus vieux le poste de défenseur #1 de l’équipe avant longtemps, si ce n’est pas déjà fait. 

PLUS DE NOUVELLES