Dans les dernières semaines, quand on me demandait si on croyait aux chances de voir le Canadien faire les séries, je répondais toujours que cela allait être vraiment difficile.
Je suis un gars de chiffres et avoir 20 % de chances de se qualifier démontrait que cela allait être dur.
Mais pourtant, depuis ce temps-là, le CH s’est donné des chances. Et ce n’est pas parce qu’il est meilleur que je ne le croyais : c’est parce que les autres clubs dans la course perdent eux aussi très souvent. Trop souvent.

En ce moment, donc, le CH a ses chances. À part le fait que le club a seulement 25 victoires à la régulière, les autres aspects jouent présentement en faveur du CH. Mon collègue Maxime Truman en a d’ailleurs parlé ce matin.
Rattraper les Sénateurs est possiblement un défi trop grand pour le CH, qui affronterait sûrement les Capitals s’il se qualifiait comme huitième équipe dans l’Est. On verra dans le temps comme dans le temps.
Mais en analysant le classement, on doit se dire ceci : une chance que le CH n’est pas dans l’Ouest.
Là-bas, il y a vraiment des gros clubs qui se battent. Et une équipe qui a 74 points (comme les Islanders) ne peut pas exactement aspirer à se qualifier pour la danse du printemps.

Quand on regarde ça, les Blues, qui ont 10 points de plus que le CH, sont dans la même position que la Flanelle, soit au dernier rang donnant accès aux séries dans sa conférence. Le CH, s’il fait les séries, serait le pire des 16 clubs. Et de loin.
Les Canucks, les Flames et le Utah HC ont tous plus de points que le Canadien et ils vont tous, à moins d’une énorme surprise, rater les séries.
Les Blues ont 87 points (en deux matchs de plus joués que le Canadien, mais quand même) et c’est la même chose pour le Wild, qui a un match en main sur le Canadien de Montréal.
Et ces deux clubs-là ont plus de points que les… Devils, qui risquent de finir dans le top-3 de leur division.
On remarque aussi, tant qu’à parler de classement, que l’Ouest est vraiment plus forte que l’Est cette saison. C’est vraiment sans pitié… et cela explique aussi pourquoi quatre des cinq pires clubs de la LNH sont dans l’Ouest.
Les Sabres et le Kraken ont autant de points, mais les Predators, les Blackhawks et les Sharks font dur.

L’avantage pour le CH? S’il rate les séries, il ne sera sans doute pas la «meilleure» équipe à la loterie du repêchage et quelques clubs de l’Ouest devraient repêcher après Kent Hughes et Jeff Gorton dans le no man’s land.
Évidemment, ça, les joueurs s’en foutent… mais nous, on a le droit d’en parler.
en rafale
– Ce n’est pas fini, non.Lane Hutson on the Habs win today:
“You do a little bit of reflecting as a group, realize we’re still in the fight & we gotta answer the bell. I think we did a pretty good job but we’re not finished…” pic.twitter.com/kOQj8t7bVv
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 30, 2025
– Bonne question.
A-t-on déjà vu le dernier lancer du Japonais dans le baseball majeur? https://t.co/lK9spTqugZ
— Passion MLB (@passion_mlb) March 31, 2025
– Quand même.
McDavid devrait revenir avant la fin de la saison régulièrehttps://t.co/4dpPlyxltY
— RDS (@RDSca) March 31, 2025
– Contrat à Hershey.
Washington Capitals prospect Ryan Chesley will sign an ATO contract with the Hershey Bears of the American Hockey League later this week. Chesley is expected to sign a three-year NHL entry-level contract at a later date.
— Capitals PR (@CapitalsPR) March 31, 2025