S’il ne respecte pas le plafond, le Lightning devra déclarer forfait

À Tampa Bay, ça va assez mal présentement. Et je ne parle pas des Rays, qui sont sur le bord du gouffre dans le cadre de la Série mondiale dans l’objectif de ramener un autre titre aux amateurs de sports de Tampa, mais bien du Lightning.

Chez le Lightning, la situation de la masse salariale est assez problématique. On parle d’une information que vous aviez déjà depuis plusieurs semaines.

Mais le problème, c’est que l’info est encore vraie. Les séries sont finies, le repêchage est derrière nous, la première vague d’agents libres a signé… mais le Lightning est encore dans le trouble financièrement. Ça n’a pas changé et le problème est là.

Présentement, les champions de la Coupe sont à 2.895 M$ du plafond. Ceci dit, seulement 18 joueurs (12 attaquants, quatre défenseurs et deux gardiens) sont sous contrat. Parmi les RFA à signer, on note Mikhail Sergachev, Anthony Cirelli et Eric Cernak.

Et comme les gars ne commanderont pas de petits salaires, la direction du club a un problème.

À ce point-ci, il est clair que les autres équipes ne veulent pas aider le Lightning. Sinon, le marché de Steven Stamkos serait plus important, les agents libres avec restriction auraient reçu de grosses offres hostiles et un club comme les Wings ou les Sénateurs aurait sauté sur Tyler Johnson.

Mais rien de tout ça ne s’est produit. Le Lightning est simplement dans la marde.

Et si rien ne se règle, ça pourrait devenir un gros problème. Après tout, comme l’a confirmé Julien BriseBois et tel que rapporté dans cet article d’Yvon Pedneault dans le Journal de Montréal, si le Lightning ne respecte pas le cap salarial, il devra déclarer forfait. À ce point-là, je suppose que le DG devrait se mettre au boulot afin de pouvoir ramener son club sur la glace dès le moment où la masse salariale redeviendrait conforme, mais les autres équipes ne feront pas la file pour aider.

La pandémie a vraiment changé les choses à Tampa et il faut se demander si le Lightning aura la chance de signer ses RFA. Parce qu’en ce moment, même si le club décidait de jouer avec seulement un spare dans l’alignement (donc 21 gars en comptant les gardiens), il est clair qu’un gars comme Sergachev n’a pas le choix d’accepter soit un minuscule salaire, soit rien du tout. Après tout, Julien BriseBois n’a pas le luxe de lui donner ce qu’il vaut et de réparer les pots cassés ensuite puisque personne ne l’aide en ce sens.

Est-ce qu’aller jouer en Europe serait la solution des RFA pour ne pas rester les bras croisés? Je ne sais pas, mais ce ne serait pas facile de se trouver quelque chose à ce point-ci puisque les équipes d’Europe ont fait leur club.

À moins de voir les trois RFA du club signer pour des peanuts (la NHLPA s’y objecterait, ceci dit) à la hauteur de leur offre qualificative, le Lightning aura de gros problèmes de masse salariale. Un dur lendemain de veille attend le club.

Mais au moins, ils ont gagné la Coupe.

PLUS DE NOUVELLES