« S’il y a un joueur sur le marché qui peut remplacer Guentzel à Pittsburgh, c’est Jonathan Drouin »

Le dossier de Jonathan Drouin continuera de faire jaser tant et aussi longtemps qu’il sera agent libre.

Après avoir connu des ratés à Montréal, il a relancé sa carrière avec son bon ami Nathan MacKinnon au Colorado. On sait que les deux camps (l’Avalanche et le Québécois) ont un intérêt mutuel, mais que ça prendra une signature à rabais pour qu’il revienne là-bas.

Frank Seravalli a prédit un contrat de 20 millions pour quatre ans pour l’attaquant, mais je ne crois pas que l’Avalanche lui offrira un tel montant. Est-ce qu’une équipe lui offrira cette somme? L’ancien journaliste de Sportsnet Dan Kingerski, qui couvre présentement les activités des Penguins, semble pas mal convaincu qu’un contrat de cinq millions de dollars pour quatre saisons lui est dû.

C’est dans un texte récent paru sur PGH Hockey Now qu’il a tenu de tels propos.

Il a aussi dit que s’il y a un joueur sur le marché des agents libres qui peut remplir le trou laissé par Jake Guentzel à Pittsburgh, c’est bien le Québécois.

Je ne veux pas contredire le journaliste, mais Drouin n’est pas Guentzel, loin de là.

Depuis la saison 2018-2019, l’actuel attaquant des Hurricanes flirte ou dépasse le point par match chaque saison. Le Québécois, lui, qui a signé l’été dernier un contrat frôlant le salaire minimum, a récolté 50 points en une saison à seulement trois reprises.

Je comprends qu’il vient de connaître sa meilleure campagne, mais ce n’est pas Guentzel, qui, lui, devrait signer un contrat dans les alentours de 8-9 millions de dollars annuellement.

Pour Drouin, les chances sont bonnes qu’il s’entende avec l’Avalanche, comme l’a souligné Pierre LeBrun, mais s’il a tort, on devra surveiller les Penguins dans ce dossier. Ils sont à la recherche de talent et le Québécois pourrait être une belle option, sans remplacer Guentzel à 100 %.

Il serait le bon type de meneur de jeu au QI élevé pour occuper le poste aux côtés de Sidney Crosby, selon Kingerski.

En tout cas, je ne sais pas si Kyle Dubas, qui veut des choix au repêchage, sera tenté de jouer le tout pour le tout en vue de la prochaine saison ou bien commencer tranquillement une reconstruction/reset. À suivre.

En rafale

– Quel athlète, ce Aleksander Barkov.

– Bizarre que la Coupe soit là en début de série.

– Ce n’est pas seulement le Canadien qui pose des questions étranges.

– Ah bon.

– Belle lecture.

– Grosse perte.

PLUS DE NOUVELLES