«S’il y a un vote pour le retour des Nordiques, Geoff Molson va voter oui»

Hier soir, les Kings de Los Angeles ont joué leur premier match préparatoire de deux à Québec. C’était contre les Bruins de Boston et c’était le match où Patrice Bergeron a été honoré.

Qu’est-ce qu’on doit retenir de tout ça?

Le plus gros élément à retenir, c’est ceci : même si on parle d’un match préparatoire d’un club qui évolue habituellement en Californie, il n’en demeure pas moins qu’il y avait du monde à la messe pour assister à la victoire des Kings.

17 334 personnes pour un match préparatoire alors qu’il n’y a pas d’attachement envers le club local, c’est vraiment excellent. Ce le sera sans doute demain aussi, on va se le dire.

Après le match, tout le monde a vanté Québec. Les partisans, l’aréna et la ville ont tous reçu de bons mots de pas mal tout le monde.

Mais est-ce que cela veut dire que tout ça va mener au retour des Nordiques? Est-ce que Gary Bettman va changer d’idée sur le hockey au Canada et sur la grosseur du marché de Québec juste parce que les fans sont dévoués?

Je ne vois pas ça changer, non. Même si ça devrait…

Mais pour ceux qui ont besoin d’une dose d’espoir ce matin, je vous recommande la chronique de Renaud Lavoie sur les ondes de BPM Sports. Parce que ce matin, il a vraiment donné dans le positif concernant Québec.

À ses yeux, ce qui s’est passé n’est pas anodin. Il croit que les gens prennent des notes et gardent en tête que Québec est un marché en raison de la passion des fans et en raison de la présence d’un aréna de calibre de la LNH.

Il croit que si un investisseur américain voit ça et décide de mettre de l’argent sur la table pour avoir un club à Québec, cela pourrait fonctionner. Et le ton de sa voix indique clairement qu’il n’évalue pas les chances à 0 % de voir un tel scénario se concrétiser.

Évidemment, il est important de mentionner que Renaud Lavoie est un employé de Québecor et que de le voir ne pas fermer la porte à un retour du hockey au Centre Vidéotron est sans doute normal.

Il a aussi soulevé le nom de Québecor et de Bell, notamment, quand est venu le temps de parler de partenaires québécois qui pourraient être impliqués dans le projet – si jamais ça a lieu.

Il mentionne aussi que Geoff Molson, s’il devait voter pour le retour des Nordiques, voterait oui. Il en est certain.

Il est vrai que si ça se savait que le Canadien avait voté NON au retour du hockey à Québec, si jamais un tel vote avait lieu, ce serait le début des problèmes, comme le journaliste l’a dit ce matin à la radio.

Mais disons que j’ai quand même de gros doutes. Ce serait bon pour la rivalité, mais pourquoi M. Molson voudrait-il partager son territoire? Ce serait bon pour la rivalité, mais ce ne serait pas une bonne décision d’affaires.

Évidemment, il faut aussi noter que la présence de Gary Bettman comme commissaire (ce qui a été soulevé dans la chronique) fait en sorte qu’en ce moment, le projet semble improbable. La porte s’est sans doute fermée dans les dernières années.

Je ne pense pas que le match d’hier, auquel le commissaire n’a pas assisté, a tout changé, moi.

Je pense qu’à chaque fois qu’un événement du genre a lieu, il est facile de rêver et de se dire que c’est possible. C’est la même chose pour les Raptors qui sont à Montréal ou pour les Expos en général : rêver fait du bien. Et c’est correct.

Mais dans la réalité, il faut garder en tête que Winnipeg, Vegas, Seattle et Salt Lake City sont passés devant Québec dans les dernières années. Et prochainement, Atlanta, Houston et/ou Phoenix passeront sûrement devant Québec.

Tant que Gary Bettman sera là, ça ne changera pas.

Montréal et Québec ont la réputation, pour plusieurs sportifs, d’une ville où c’est amusant de venir passer quelques jours. Mais à quel point les joueurs signeraient vraiment avec les Nordiques? Je ne sais pas ce que le commissaire pense de cette question-là.

PLUS DE NOUVELLES