Simon Boisvert : Si Demidov arrive en Amérique du Nord, ce ne sera pas pour jouer à Laval

Le cas d’Ivan Demidov est intriguant.

On ne sait pas s’il aura la chance de jouer avec le SKA de Saint-Pétersbourg lors de la prochaine campagne, et ce, même s’il est sous contrat avec l’organisation de la KHL.

Pour le bien de son développement, plusieurs estiment que la solution idéale serait de racheter son contrat et de le rapatrier en Amérique du Nord pour que le Canadien soit en mesure d’avoir le contrôle sur sa progression.

Il faudra surveiller le début de la saison en KHL pour avoir plus d’indices à ce niveau-là, mais la possibilité est réelle.

Du moins, ça circule beaucoup sur les différentes plateformes sociales depuis la semaine dernière. 

Si ça arrive et que Demidov a l’opportunité de rejoindre l’organisation du CH, une décision concernant l’endroit où il va jouer (Laval ou Montréal) sera prise en temps et lieu.

Mais aux yeux de Simon Boisvert (BPM Sports), c’est clair : si Demidov a le feu vert pour faire le saut en Amérique du Nord en vue de la prochaine saison, il ne jouera pas à Laval.

C’est dans l’uniforme du Canadien qu’il va se développer, et non celui du Rocket :

L’important, pour le Canadien, sera de placer Demidov dans une situation qui est favorable pour son développement.

Si le CH juge que la LNH est mieux dans l’optique où il sera entouré de plusieurs joueurs talentueux, alors ce sera ça.

J’ai l’impression que cette option-là est plus favorable quand on regarde son style, parce que Demidov a déjà les skills afin d’évoluer sur un top-6 dans la Ligue nationale.

Par contre, l’idée de le voir disputer quelques matchs dans la Ligue américaine peut être logique aux yeux de certains parce qu’il aurait du temps de jeu de qualité et parce qu’il aurait de grosses responsabilités sur la patinoire.

Je penche plus vers la première option. Mais dans les deux cas, le Canadien devra surtout s’assurer de lui permettre de s’exprimer sur la glace.

Ivan Demidov est un joueur offensif et c’est en créant des choses offensivement qu’il est à son meilleur. Il doit avoir une certaine liberté dans la zone offensive parce que ce sera (en partie) son rôle à Montréal dans le futur, soit d’accumuler les points et de produire offensivement.

Cela dit, depuis que la nouvelle direction est en place, le Canadien a prouvé qu’il prend le développement de ses jeunes au sérieux.

Le club n’a pas rushé avec Logan Mailloux ni David Reinbacher, Arber Xhekaj et Justin Barron ont fait des séjours dans la Ligue américaine pour peaufiner des aspects de leur game respective, Joshua Roy a commencé la dernière saison à Laval même après avoir connu un excellent camp d’entraînement… Bref. Vous comprenez ce que je veux dire.

Ce que j’essaie d’expliquer, ici, c’est que le Canadien va prendre la meilleure décision pour le développement de Demidov et qu’il ne faut pas être inquiet à ce niveau-là.

PLUS DE NOUVELLES