S’il faut en croire les dires de Geoff Molson, Marc Bergevin passe (encore ces jours-ci) entre 15 et 20 heures par jour au téléphone. Toutes ces heures auront finalement rapporté quelque chose : Marc Bergevin a invité Simon Després à participer au prochain camp d’entraînement de l’équipe… Et le principal intéressé a accepté l’invitation.
The Canadiens have invited Simon Després to training camp.
DETAILS -> https://t.co/9gIBsNRuhR #GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 12, 2018
Després est un ancien choix de 1ere ronde des Penguins (30e au total en 2009) qui célébrera son 27e anniversaire de naissance dans deux semaines.
Ce défenseur gaucher québécois (originaire de Laval) mesure 6’4 et pèse près de 220 livres. Il a porté les couleurs des Penguins et des Ducks au cours des dernières saisons, avant de voir son contrat être racheté par ces derniers l’an passé. Il a alors été disputer une saison en Slovaquie (KHL).
Il y a trois semaines, mon collègue Jeff Drouin avait soulevé la possibilité de voir Després accepter une invitation de la part du Canadien et être le Éric Gélinas de cette année. Ai-je besoin de vous rappeler que Gélinas ne reviendra pas la saison prochaine?
Simon Després pourrait être le Éric Gélinas de cette année → https://t.co/wP6JebUWzd pic.twitter.com/UbE48tUFTq
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 18, 2018
Després était prêt à tout pour avoir une chance avec le Rocket de Laval. À l’instar d’Alexandre Grenier, il aimerait jouer chez lui (Laval).
Tout comme Grenier et Gélinas, Després devra probablement accepter un contrat avec le Rocket directement afin de porter les couleurs du Rocket…
Després dit s’être changé les idées loin de l’Amérique. Il dit s’être remis sur pied, modifiant notamment son alimentation et ses habitudes de vie. Il s’est aussi mis aux arts martiaux. Tant mieux, car on a entendu toutes sortes de choses sur cet ancien premier choix au cours des dernières années…
Faire le party jusqu’aux petites heures de la nuit n’est jamais une bonne idée lorsque tu joues au hockey professionnel.
Després aura beaucoup à prouver lors du camp d’entraînement. Avec Weber (il reviendra un jour), Petry, Alzner, Schlemko, Benn, Juulsen, Mete, Reilly, Ouellet, Sklenicka, Moravcik, Lernout, Taormina et Valiev tous sous contrat avec le CH – et le règlement limitant le nombre de vétérans en uniforme lors d’un même match dans la AHL -, Després devra connaître tout un camp d’entraînement.
Mais bon. Sait-on jamais? Peut-être que s’il a vraiment pris sa vie en main, c’est un contrat avec le Canadien qu’il obtiendra en septembre ou en octobre? Il est capable de jouer à gauche ET à droite…
Chose certaine, Després a tout à gagner et pas grand-chose à perdre. Il songeait à abandonner le hockey il y a quelques mois à peine…
Si cet essai ne fonctionne pas, je ne serais pas surpris de le voir accrocher les patins. À moins qu’il ait encore l’intention de retourner jouer l’autre côté de l’Atlantique?