Le Canadien pourra profiter de la pause de la Confrontation des 4 nations pour reprendre ses esprits après une lourde série de défaites. Pour la plupart des partisans du Canadien, le rêve de faire les séries cette saison est maintenant derrière eux.
C’est donc dire que le Canadien pourrait maintenant se concentrer sur le prochain repêchage comme lors des dernières années. À ce rythme, Montréal devrait avoir la chance de repêcher dans le top-10.
Le Tricolore occupe présentement le 23e rang du classement général, ce qui lui donnerait le 10e choix au total si la loterie ne changeait rien.
De la façon dont le Canadien joue présentement, Simon «Snake» Boisvert s’attend à voir la formation de Montréal sélectionner au septième ou huitième rang lors du prochain repêchage.
Pour ceux qui écoutent régulièrement le balado Processus de la Commission Athlétique avec Mathias Brunet et Simon «Snake» Boisvert, vous saurez d’avance que le Snake admire deux espoirs spécifiques qui pourraient être disponibles au rang de sélection du CH.
On parle ici de Caleb Desnoyers et de Carter Bear. Si jamais les Canadiens se retrouvaient avec le septième ou le huitième choix du prochain repêchage et que ces joueurs sont encore disponibles, le Snake trouve que ce serait un sacrilège de ne pas en choisir un des deux. C’est ce qu’il a expliqué dans le dernier épisode de Processus.
« Si l’un des deux est disponible au choix du CH, ce serait un sacrilège de ne pas en choisir un! » – Snake 👀🔥#processus #bear #desnoyers @mathiasbrunet @PAGirard pic.twitter.com/8yanusPHh2
— commissionathletique (@Commissionathl) February 13, 2025
Caleb Desnoyers est le joueur le plus convoité des deux et je n’apprends rien à personne en disant qu’un joueur de talent québécois à Montréal, ça peut rapidement devenir un favori de la foule.
Desnoyers a déjà inscrit 67 points cette saison, dont 30 buts, en seulement 44 rencontres. C’est un joueur de centre qui est excellent en attaque, mais qui travaille aussi bien en échec-avant et en défense.
Le problème, c’est qu’il se retrouve entre le cinquième et le dixième rang dans la plupart des listes d’experts en prévision du repêchage. Si le CH repêche au septième ou huitième rang, il se pourrait très bien qu’il n’y soit plus.
Ça nous laisse donc avec Carter Bear. Il évolue avec les Silvertips dans la WHL et il a déjà amassé 76 points, dont 37 buts, en 46 matchs cette saison. On parle aussi de lui comme un attaquant capable de jouer dans les deux sens de la patinoire.
Le cas de Bear est toutefois beaucoup plus flou que celui de Desnoyers. La Centrale de recrutement de la LNH le place au 11e rang des patineurs nord-américains et il se retrouve souvent entre le 10e et le 15e rang dans de nombreuses listes de repêchage.
Il se retrouve toutefois au septième et huitième rang de certaines listes. C’est là que le Canadien pourrait en prendre avantage. Avec le projet de Kirby Dach qui semble s’effondrer, ce ne serait pas surprenant du tout de voir les Canadiens sélectionner un centre comme Desnoyers ou Bear.
Simon «Snake» Boisvert va se croiser les doigts au repêchage en espérant qu’un de ces deux joueurs soit sélectionné par le Canadien.
En rafale
– Thomas Harley est le remplaçant d’urgence du Canada.
Chris Johnston rapporte qu’Équipe Canada a demandé à Thomas Harley, des Stars, de se rendre dans la région de Boston pour servir de « joueur d’urgence. »
Officiellement, le Canada ne peut pas ajouter un joueur, mais pourrait rappeler Harley advenant une blessure à un autre… https://t.co/AVzx14zwzi
— RDS (@RDSca) February 13, 2025
– Une belle histoire.
Une activité d’équipe créative en 2013 qui avait soudé la formation de l’Impact! 👀⚽️
Le nouvel épisode est dispo ici 👉 https://t.co/iRPRs4yv9g#CFMTL #AFDF @Olivier_Brett pic.twitter.com/dQUuA1Khv9— commissionathletique (@Commissionathl) February 13, 2025
– À noter.
Le #CFMTL aurait demandé à ce que son match de demain soit à huis clos. https://t.co/NeCRgfkhIY
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 13, 2025
– Ça manque de respect.
Tristan Thompson répond aux critiques des Raptorshttps://t.co/44nHnMto94
— RDS (@RDSca) February 13, 2025
– C’est dommage.
Pas de Curry c. Ionescu II dans un concours de 3 ptshttps://t.co/NrbQunti67
— RDS (@RDSca) February 13, 2025