La situation de Mikus Vecvanags est compliquée.
Et il faut faire un rappel de ce qui s’est passé depuis le dernier repêchage.
Vecvanags a été sélectionné par le Canadien avec le 134e choix lors de la dernière cuvée. Après sa sélection, Martin Lapointe a parlé aux médias et il a dit que le gardien allait s’aligner avec l’Armada de Blainville-Boisbriand au cours de la saison 24-25.
À ce moment-là, tout le monde s’est dit que c’était officiel parce que Lapointe l’a dit tout haut devant les caméras. Mais le problème, c’est que celui qui travaille pour l’organisation du CH s’est trompé.
Le gardien a finalement été repêché au 19e rang au total du repêchage européen de la LCH, non pas par l’Armada… Mais bien par le Titan d’Acadie-Bathurst.
Mais là, voilà que le principal intéressé a décliné l’invitation afin de jouer dans la LHJMQ même s’il a été choisi par le Titan il y a quelques semaines.
Pour la prochaine saison, l’espoir du Canadien portera les couleurs des Brooks Bandits dans la BCHL.
C’est aussi là que Logan Sawyer, un autre espoir du CH qui a été repêché en 2024, a joué lors de la dernière campagne :
Mark it down as confirmed
Mikus Vecvanags headed to Brooks in the BCHL for 2024/25
— Gregory Balloch (@GregBalloch) August 13, 2024
Il faut se demander si la sortie hâtive de Martin Lapointe a joué un rôle dans son choix.
Après tout, si Lapointe a dit qu’il allait jouer à Blainville, c’est parce qu’il y avait un certain intérêt de la part du gardien… Mais là, puisqu’il a été repêché par le Titan, il veut dire non à la LHJMQ?
Est-ce qu’il trouve plutôt que la BCHL est une meilleure opportunité pour lui? Est-ce que le gardien s’en va dans la BCHL en attendant que le Titan échange ses droits? Sinon, pense-t-il à la NCAA?
Notons qu’avec les Brooks Bandits, Vecvanags aura notamment l’occasion de jouer pour un club qui devrait connaître toute une saison.
Il y a du talent dans la formation de la BCHL, et peut-être que ça a eu un impact dans sa décision, ça aussi. Mais, ça reste bizarre comme histoire pareil.
Après tout, c’est rare que l’on voit une situation semblable…
À un certain moment, j’ose croire que Vecvanags va expliquer pourquoi il a décidé de ne pas porter les couleurs du Titan dans la LHJMQ.
D’ici là, par contre, il est normal de se poser des questions.