De passage à une émission (enregistrée) de Tout le monde en parle, le nouveau DG du CH, Kent Hughes, était l’invité de Guy A. Lepage.
Ce que j’ai retenu de cette entrevue.
1. Il a commencé par dire que son nouveau poste sera un défi pour lui, mais il est très excité d’être à Montréal pour plusieurs raisons. Premièrement, Montréal est sa ville natale, mais également une ville de hockey. D’ailleurs, l’une des raisons pour laquelle il a accepté le poste, c’est pour la ville de Montréal et non seulement le club hockey Canadien.
2. S’adressant aux médias plus tôt dans la soirée, Carey Price a beaucoup parlé de son futur à Montréal. Comme l’a souligné mon collègue, Charles-Alexis Brisebois, il veut rester à Montréal.
– Content d'avoir demandé de l'aide
– Veut revenir cette année
– Inquiet pour son genou
– Kent Hughes ne sait pas s'il reviendra
– Sa famille est heureuse à Montréal → https://t.co/TL8Oh4KzHD— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 30, 2022
Kent Hughes a rajouté que l’avenir de son gardien est difficile à prévoir. Comme je vous l’ai mentionné, l’émission a été enregistrée d’avance. Hughes a donc parlé avant Carey Price.
Chose certaine, le DG du Canadien est prêt à tout et ouvert à tous les scénarios.
3. Ce qui a retenu mon attention, c’est qu’il a refusé de dire si Dominique Ducharme est un entraîneur moderne. Rappelez-vous qu’il a dit il y a quelques jours qu’il recherchait un entraîneur-chef moderne pour diriger sa nouvelle équipe.
C’est quoi ça, un entraîneur moderne? Selon les dires de Hughes, il s’agit d’un leader, d’un gars qui communique bien avec les joueurs, d’un instructeur et d’un gars confiant en lui-même. Tous des qualités que Ducharme NE SEMBLE PAS avoir, surtout cette saison.
4. Situation Samuel Montembeault : Kent Hughes n’a pas du tout aimé ce qu’il a vu hier soir. En fait, il n’a pas du tout aimé le match (et avec raison). Pour revenir à ce qui est arrivé à Montembeault, il trouve cela désolant qu’aucun joueur ne s’est précipité à la rescousse de son gardien. Il trouve que l’esprit d’équipe n’est pas à son meilleur présentement. Il reconnaît, cependant, que c’est difficile pour tout le monde d’être au dernier rang dans la LNH.
L’environnement dans l’entourage de l’équipe est toxique…
Les joueurs ne veulent plus jouer pour leur entraîneur-chef…
Quelques vétérans ont abandonné… #Petry
Bref, quand ça va mal, ça va mal. Reste que Hughes a vu quelques bons flashs de ses troupes lors du voyage au Colorado, au Minnesota et à Dallas.
5. Depuis son embauche, Hughes reçoit beaucoup d’appels des autres directeurs généraux en vue de la date limite des transactions. Il ne l’a pas dit mot pour mot, mais il sera actif sur le marché des transactions.
Il a d’ailleurs tenu à rappeler aux gens qu’il a eu des rencontres aujourd’hui avec les dépisteurs du CH. L’équipe est fin prête en vue de cette date tout de même très importante.
6. Contrairement à ce que beaucoup de partisans pensent, Montréal est toujours une destination idéale pour les agents libres, malgré les restrictions sanitaires, les taxes, les impôts et la température. En tant qu’ancien agent de joueurs, il doit savoir de quoi il parle…
7. L’une des meilleures questions de Guy A. Lepage a clairement été celle-ci : « Est-ce que vous allez prioriser les espoirs québécois au repêchage? » On sait comment à Montréal, cette question fait réagir. Le nouveau patron du Tricolore a répondu en gros que son département de recrutement et lui vont sélectionner les meilleurs espoirs disponibles, peu importe leur nationalité. Qu’il soit Québécois, Chinois, Suédois ou Américain, s’il est le meilleur joueur disponible, Montréal le repêchera.
Si Bergevin avait cette mentalité, il n’aurait certainement pas repêché Jesperi Kotkaniemi.
Prolongation
Je trouve Hughes très en confiance et très charismatique. Son entrevue à Tout le monde en parle m’a vraiment fait réaliser à quel point il semble être un homme exceptionnel et l’homme (avec Jeff Gorton) qui relancera le Bleu-Blanc-Rouge.