Six fois plus de chances de repêcher Lafrenière que de faire les séries

Nous sommes le 18 février. Seulement six jours nous séparent de la date limite des transactions dans la LNH.

Comment se porte le Canadien à moins d’une semaine de ce deadline? Aussi bien que la cheville gauche de Shea Weber, c’est-à-dire qu’il est loin d’être à 100 %, mais qu’il tient toujours debout.

Reste que la cheville de Weber risque de guérir plus rapidement que notre Canadien. À moins bien sûr d’empirer avec ce retour au jeu hâtif, mais bon…

Le Canadien se retrouve ce matin à huit points du top huit et à neuf points d’une place en séries, le bris d’égalité ne l’avantageant pas (victoires en temps réglementaire).

Selon les différents modèles probabilistes, les Montréalais n’ont que 1,1 % de chances de faire les séries ce matin. Seulement cinq équipes ont des probabilités plus basses que le CH à ce chapitre.

La victoire des Panthers hier soir n’a pas aidé le Canadien.

Par contre, les Habs ont désormais 20,4 % de chances de repêcher top trois. Et ils ne devraient pas repêcher plus bas que le 10e rang…

(Crédit: Hockey-reference.com)

Mine de rien, le Canadien a donc 6,5 % de chances de repêcher au tout premier rang en juin prochain. Bref, il a six fois plus de chances d’obtenir les services d’Alexis Lafrenière que de faire les séries. Et Dieu sait qu’il n’a pas beaucoup de chances de compter sur les services de Lafrenière…

Conclusion : je ne comprends pas pourquoi la direction du CH accepte de voir Weber revenir au jeu aussi (trop?) rapidement et pourquoi on risque de donner le feu vert à Drouin et Gallagher aujourd’hui. Il m’apparaît évident que faire les séries ne devrait même plus être un objectif…

Pensez-vous vraiment que le Tricolore va remporter 18 de ses 21 derniers matchs?

Mardi chez le Canadien

Le Canadien tentera ce soir de battre les pauvres Red Wings (derniers au classement général) pour la première fois cette saison. Le CH a échappé les trois premiers matchs entre les deux équipes…

Trois des 14 victoires des Red Wings cette saison ont été acquises face aux Montréalais.

Le Tricolore tentera aussi de ne pas subir une cinquième défaite consécutive ce soir.

Les Red Wings ont plusieurs joueurs sur la touche.

(Crédit: TSN.ca)

Le CH, pas vraiment.

Et les Wings n’ont remporté que deux de leurs 16 derniers matchs! Si le CH l’échappe ce soir…

On s’attend à un duel entre Carey Price et Jonathan Bernier (celui que plusieurs aimeraient voir seconder Price la saison prochaine).

Les joueurs du CH tiendront un court morning skate (facultatif?) vers 11h30 à Detroit. On devrait pouvoir nous confirmer la présence de Weber, Drouin et Gallagher. Qui sera laissé de côté? Ouellet, Weise et Weal?

Vous cherchez quelque chose de positif pour vous convaincre de regarder le match de ce soir devant votre téléviseur? Dites-vous que Nick Suzuki jouera les prochaines semaines avec la possibilité de se mériter une nomination pour le trophée Calder.

PLUS DE NOUVELLES