On sait que le Canadien de Montréal ne regorge pas de talent brut, outre peut-être Carey Price et Shea Weber, qui sont considérés comme de grandes vedettes depuis une décennie ou plus. On aime tous Phillip Danault, Brendan Gallagher ou Tomas Tatar, mais ceux-ci ne détiennent pas le statut de superstar de la LNH. On croit tous au potentiel de Cole Caufield ou Nick Suzuki, mais ceux-ci sont encore loin d’un statut quelconque au sein de la LNH.
Tout ça me guide vers une série de palmarès qui a été édifiée par les journalistes du site de la LNH. L’activité était bien simple (mais pas évidente) puisqu’il s’agissait de classer les 16 meilleurs joueurs à chaque position des 24 équipes qui participeront aux éliminatoires. On peut donc surnommer cela le Super 16, incluant tous les joueurs qui danseront pendant la saison estivale.
https://twitter.com/25stanley/status/1283752241829208067
Depuis le 11 juin, le site dépose un top-16 chaque semaine et le dernier a été publié aujourd’hui, soit les 16 meilleurs ailiers droits. Brendan Gallagher, le premier ailier droit du Canadien, a reçu quelques votes, mais il ne s’est pas classé parmi les 16 gagnants. Au sommet, on retrouve l’excellent David Pastrnak, qui brille toutefois par son absence actuellement au camp des Bruins.
Chez les défenseurs, Shea Weber se classe au 10e rang, alors que Victor Hedman, Roman Josi et John Carlson arrivent respectivement 1er, 2e et 3e. Dans la catégorie des cerbères, même si Carey Price est considéré comme le meilleur de la planète par plusieurs, on retrouve Tuukka Rask, Andrei Vasilevskiy et Connor Hellebuyck. Monsieur Price arrive donc au 6e rang de ce palmarès, alors qu’il devrait être au sommet si l’on se fie aux dires des joueurs de la LNH.
Donc, ces palmarès démontrent à quel point le Canadien de Montréal manque cruellement de talent brut à toutes les positions. Il va devoir faire des miracles collectivement pour espérer venir à bout des Penguins.