Juraj Slafkovsky en est présentement à la deuxième année de son contrat d’entrée (de trois ans).
Il performe bien (très bien, même) depuis une trentaine de matchs…
Ce qui fait en sorte qu’en ce moment, on se demande à quoi va ressembler son prochain contrat avec le Canadien.
Le Slovaque, qui écrit des textes sur le site web de la LNH, fait partie du noyau en ce moment et il pourrait devenir la pierre angulaire de l’équipe au niveau offensif.
Il est un peu difficile d’estimer la valeur du jeune homme en ce moment parce qu’il n’a que 104 matchs d’expérience dans la Ligue nationale…
Mais Guillaume Latendresse en a vu assez : l’ancien joueur du CH n’hésiterait pas avant de lui offrir un contrat semblable à celui de Cole Caufield et de Nick Suzuki, qui touchent respectivement 7.85 M$ et 7.875 M$ par saison.
L’ancien joueur du CH a partagé ses commentaires sur les ondes du 98.5 FM :
Je n’ai aucune hésitation à lui donner ce qu’on a donné à Suzuki et Caufield, à essayer de négocier pour s’entendre pour avoir un premier trio qui a le même deal, que ça se ressemble et que tout le monde soit heureux. – Guillaume Latendresse
C’est logique, parce que Jack Hughes (1er choix au total en 2019) a signé un contrat de huit ans, évalué à 8 M$ par saison, alors qu’il commençait sa troisième saison dans la Ligue nationale.
Les stats de Slaf et de Hughes au début de leur carrière respective se ressemblent beaucoup :
A look at the careers of Juraj Slafkovsky and Jack Hughes through their first 96 NHL games. pic.twitter.com/teotQxS07s
— TSN (@TSN_Sports) February 24, 2024
La progression de Slaf est fascinante.
Après tout, l’attaquant du CH semble s’améliorer de match en match, même si ça a été plus difficile au niveau des statistiques dernièrement…
Et ça permet d’avoir de l’espoir, parce qu’on s’entend tous pour dire que ses 50 premiers matchs dans la Ligue nationale étaient assez ordinaires même si on a vu des flashs.
Juraj Slafkovsky ne vaut peut-être pas encore 7.5 M$ (ou plus) par saison, mais il pourrait facilement devenir une aubaine à long terme à ce prix-là pour le Canadien.
Kent Hughes devra se gratter le coco dans les prochains mois pour en venir à une décision…
Mais le DG du CH a démontré depuis son embauche qu’il n’a pas peur d’offrir un gros contrat à un jeune joueur, alors qu’il a signé Cole Caufield pour une durée de huit ans.
Ce que je veux dire, par là, c’est qu’il ne faut pas s’inquiéter par rapport à la situation contractuelle de Slaf.