Slafkovsky, Guhle, Harris et Xhekaj à Montréal… pour l’instant

Dans les dernières minutes, on a appris que Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj avaient tous survécu à la dernière vague de coupures du club, contrairement à Justin Barron. Ils ont appris, tous ensemble, qu’ils faisaient le club.

Et comme il reste en ce moment 23 joueurs en santé, il est facile de croire que les alignements sont complets. Mais on doit nuancer le tout.

Chez les attaquants, 14 gars sont encore là : Suzuki, Gallagher, Monahan, Drouin, Anderson, Dadonov, Hoffman, Dvorak, Dach, Evans, Pitlick, Slafkovsky, Caufield et Pezzetta.

Armia, Byron et Heineman sont blessés et seul Armia pourrait revenir à court terme, même s’il a été placé sur la liste des blessés. Les autres pourraient bel et bien ne pas jouer à Montréal de l’année, quand on y pense comme il faut.

Mais si Armia (absent de une à deux semaines) revient, que le CH n’a aucun blessé et que Slaf performe mal? Il pourrait écoper et aller à Laval pour reprendre ses aises.

Donc oui, il sera là le 12 octobre, mais attention de ne pas prendre son poste pour acquis.

Chez les défenseurs, Matheson, Savard, Guhle, Harris, Xhekaj, Kovacevic et Wideman sont tous encore là et en santé. Edmundson et Mailloux ne sont pas en santé en plus de noter que Schueneman et Bowey (ballottage dans les deux cas) ne vont pas commencer la saison à Montréal.

Dans tous les cas, en raison de son jeu, Kaiden Guhle sera là le 12 octobre. Ceci dit, s’il va mal et qu’un autre jeune en bas va bien, cela pourrait changer la donne dans son cas à moyen terme.

Guhle et Slaf seront, à mes yeux, assurément en uniforme le 12 octobre, mais ils ne joueront pas 82 matchs pour autant.

Si Matheson ne peut pas commencer la saison à Montréal, cela va ouvrir des postes à des jeunes, mais on peut croire qu’il y sera et que le Canadien ajoutera aussi un vétéran défenseur – peut-être même d’ici 14h cet après-midi au ballottage.

Il est donc impossible de dire dès maintenant que Harris et Xhekaj commenceront la saison à Montréal. Ce qu’on peut dire, par contre, c’est que si rien ne change, ils seront sur l’alignement du Canadien à 17h ce soir.

Mais est-ce que l’un des deux sera coupé ce soir? Demain? Ça se peut.

Les gars peuvent cependant être fiers de leur travail au camp (et ce, même si Harris a ralenti en fin de camp). Ils méritent leur place au soleil, mais rien n’est coulé dans le béton.

Chaque jour, ils devront se battre pour rester en haut.

PLUS DE NOUVELLES