Slafkovsky – Suzuki – Caufield : le meilleur premier trio du Canadien depuis… quand?

Est-ce que j’ai besoin de vous rappeler à quel point ça va bien pour le premier trio du Canadien depuis un bout? Je vais le faire quand même. 

Le match d’hier a ouvert les valves de commentaires envers Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki (le moteur du club) et Cole Caufield, mais ça fait quand même un bout que les trois roulent bien.

La preuve?

À ses 24 derniers matchs, Slafkovsky a 20 points. On peut aussi dire 19 en 22, neuf en six ou même quatre buts et trois passes depuis le retour de la pause, soit il y a quatre matchs.

Caufield? Il a récolté au moins un point lors de 12 de ses 13 derniers matchs. Il a 15 points au cours de cette séquence-là. #PouletRouge

Quant à Suzuki, qui a quand même 51 points en 53 joutes cette saison, on parle de neuf points à ses quatre derniers matchs ou même de de 14 points en huit petites parties.

Il se classe aussi parmi les meilleurs centres de la LNH en termes de point. Celui qui pourrait avoir un point par match cette saison veut de plus en plus démontrer qu’il peut être un bon premier centre dans la LNH.

Parce que oui, la question est sur la table : Suzuki est-il un premier centre? La question peut aussi se poser pour ses compagnons de trio puisque le CH a besoin de talent à l’attaque.

Évidemment, la question est de savoir si Caufield et Slaf sont des ailiers de premier trio et non pas des centres de premier trio. Quoique… #Débat

Mais bon. Tout ça pour dire qu’on saura dans quelques années si Caufield, Suzuki et Slaf peuvent être un premier trio pouvant amener le Canadien à la terre promise.

Mais ce qu’on sait, par exemple, c’est que les gars forment – au grand plaisir des fans – un premier trio excitant.

Dans les faits, le CH n’a pas eu un premier excitant comme celui-là depuis… quand? Ça fait combien de temps, selon vous, que le CH n’a pas été aussi excitant sur son premier trio?

Est-ce que c’est depuis plus de 15 ans déjà, quand Andrei Kostitsyn, Tomas Plekanec et Alex Kovalev faisaient la loi?

Parce que même si Erik Cole / David Desharnais / Max Pacioretty ainsi que Brendan Gallagher / Phillip Danault / Tomas Tatar ont été amusants, ils n’ont pas été aussi dynamiques que les trois choix de premier tour qui jouent présentement sur le premier trio.

Et aussi jeunes!

Ce qui est intéressant, c’est qu’on sait à quel point les gars ont du potentiel, mais ils s’organisent aussi pour jouer à la hauteur de ce potentiel-là ces jours-ci.

Le cas de Slaf, notamment, est impressionnant. Pourquoi?

Parce que tout le monde qui est questionné sur le sujet l’affirme haut et fort : ce jeune-là a faim et il veut apprendre. Michel Therrien, dans un papier pour vanter le premier trio, a justement affirmé que son désir de progresser lui fait penser à Sidney Crosby.

Les hauts et les bas de Sophie Paquin Juraj Slafkovsky font en sorte qu’il devient le joueur qu’il est. Et c’est tant mieux pour le CH, qui voit sa progression depuis qu’il a changé ses méthodes d’entraînement l’été passé.

Il ne faut pas oublier, dans tout ça, que Kirby Dach reviendra au jeu en 2024-2025. S’il continue de progresser, il s’ajoutera aux trois autres dans un mix visant à créer un dynamique top-6 en ville.

Rappelons d’ailleurs que Slaf avait connu un excellent camp aux côtés de l’ancien des Blackhawks. Est-ce que le Canadien pourrait retenter l’expérience au prochain camp?

Je sais, je sais : Slaf roule bien avec NiCole en ce moment. Ceci dit, Dach roulait bien avec NiCole aussi l’an passé, ce qui n’a pas empêché le Canadien de faire des tests et de voir que Dach peut possiblement mener sa ligne à lui seul.

Mais ça, ce sont des tests pour un autre tantôt. Là, ce qui est prioritaire, c’est de s’assurer que le premier trio continue de rouler… et que les autres attaquants du club arrivent à faire gagner le CH si Slaf, Suzuki et Caufield en ont une mauvaise dans le corps. #ClubÀUnTrio

PLUS DE NOUVELLES