SLBAM : Comment punir des joueurs en 2023

What’s up la gang, une autre semaine, un autre article. Peu de questions cette semaine, mais bien correct avec moi : le championnat national se termine aujourd’hui et je n’ai pas beaucoup de temps.

Alors, commençons maintenant.

C’est la moindre des choses sincèrement, vu les circonstances.

Il y a dans le monde du hockey et ailleurs, des non-négociables et chaque entraîneur est différent. Mais souvent, les non-négociables sont des choses qui ne demandent pas de talent ou de «skills».

Le fait d’habiller Drouin vu la situation des blessés était une chose, mais la question que tout le monde se posait était à savoir s’il allait jouer ou pas. Nous avions une bonne idée avec l’annonce de l’alignement qui le plaçait sur la quatrième ligne et nous pouvons confirmer maintenant qu’il n’y avait aucune intention de le faire jouer.

Par contre, je crois que l’histoire autour de ceci a pris une proportion beaucoup trop grosse, car ceci n’est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière non plus et ceci arrive à tous les niveaux.

Je crois que nous avons quelque chose de spécial ici et je crois que le CH est plus que chanceux. Remarquez juste l’assurance lorsqu’il récupère la rondelle, mais surtout, la fluidité lorsqu’il patine sur la ligne bleue et le lancer. Bref, une autre année dans les rangs universitaire et j’irais même à peut-être une troisième année vu le nombre de défenseurs du CH qui sont jeunes et aussi, pour maximiser le développement.

Par contre, il devra quand même rapidement avoir un rythme nord-américain en termes de pratique, partie et voyagement. J’ai hâte de le voir en haut avec le grand club.

Merci Bruce pour ta question encore une fois cette semaine.

Pour répondre à ta question, on parle de confiance, tout simplement. Tous les joueurs sont un peu nerveux dans les grands moments, personne n’est pas nerveux.

Par contre, ce qui fait la grosse différence est la confiance et la préparation. Lorsque les bons joueurs réussissent des jeux dès le début de la rencontre, ils construisent leur confiance et un joueur qui joue avec confiance, il est difficile à arrêter.

Alors s’il reproduit la même chose en série éliminatoires, il enlève les distractions et le stress et se retrouve rapidement dans sa zone de confort avec ses points de repère. Alors il est difficile d’arrêter des joueurs de talent, en confiance et qui veulent.

Encore une fois, merci Pat pour la question. Je ne crois pas que nous sommes encore à l’étape des 250 tours de patinoire, qui ne donnent absolument rien d’ailleurs, mais bon. Lorsqu’on parle d’une défaite humiliante, ça dépend beaucoup de la relation que l’entraîneur a envers l’équipe et envers son leadership group. Les conséquences peuvent être un nouvel alignement pour la prochaine rencontre, mais il est plus facile d’assoir des joueurs de 4 que des joueurs de 1.

Ensuite, la pratique, au lieu de faire juste des tours, pourrait seulement être beaucoup plus intense avec beaucoup de batailles. Les joueurs seront autant brûlés que de faire 250 tours, mais au moins, ils auront travaillé intelligemment. Donc le message passe et tu vas chercher quelque chose.

Par contre, il arrive souvent que si le tout se reproduit, les tours de patinage fassent leur retour et les joueurs ne sont pas contents. Ce qui arrive aussi est une bonne discussion avec l’équipe pour faire passer un message, car un entraîneur ne veut pas en arriver là non plus.

Les pratiques dans la LNH sont quand même comptées et tu ne veux pas en perdre une pour rien. Alors il faut trouver des solutions avant d’en arriver là, mais un moment donné, tu n’as pas le choix de faire les lignes à lignes.

Prolongation

Comme toujours, un énorme merci à vous de prendre le temps et on se dit à la semaine prochaine. Pour la semaine prochaine, nous pourrions faire différent et parler des autres équipes de la LNH.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES