SLBAM : Doit-on penser à sortir les espoirs russes de la KHL?

Salut à tous et merci de me donner une chance pour ma nouvelle chronique. Beaucoup d’entre vous ne me connaissent pas, même si je suis né au Québec, grandi au Québec et que je demeure au Québec. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à m’écrire et ça me fera plaisir de vous répondre.

Je me nomme Michel Giguère, mais on m’appelle Mitch Giguere. Je suis dans le monde du hockey depuis l’âge de quatre ans comme joueur et depuis l’âge de 20 ans comme entraîneur. J’ai eu la chance de travailler dans toutes les positions. Directeur général, recruteur, entraîneur-chef, entraîneur adjoint, team leader et à tous les niveaux, du novice au Midget AAA en passant par la LHJMQ, la WHL, USports et depuis deux ans, dans la KHL comme entraîneur vidéo et entraîneur adjoint. Je pourrais même rajouter analyste vidéo, recruteur et assistant-DG, car la réalité KHL est différente dans l’entre-saison.

Je peux toujours l’expliquer si la question est là éventuellement. Mon profil Elite Prospect manque un peu de contenu aussi. J’ai la chance de travailler en privé avec des joueurs et des entraîneurs et aussi d’autres équipes à travers le monde, alors oui, je suis plus que chanceux. À chaque deux semaines, j’aurai un article qui répondra à vos questions concernant un peu tout dans le monde du hockey. Nous pouvons parler de la NHL, AHL, le Junior, l’Europe, la KHL, le personnel hockey, le fonctionnement et autre. Ne soyez pas gênés, j’aime jaser et discuter énormément.

Plusieurs bonnes questions m’ont été posées cette semaine, alors commençons immédiatement.

Ce qui arrive avec les espoirs de la KHL et de la LNH, c’est qu’il y a la réalité du nombre de contrats que les équipes de la LNH/LAH doivent gérer. S’il y a de la place pour un contrat additionnel, oui, il y a des possibilités que l’espoir aille rejoindre le club qui l’a repêché. L’autre chose à mettre en contexte, c’est que l’équipe professionnelle en Amérique du Nord ne fera pas venir un espoir russe seulement pour le faire pratiquer et le retourner l’an prochain en KHL. S’il lui demande de venir en Amérique, c’est qu’il devrait jouer l’an prochain dans l’organisation.

De plus, tout est une question de contrat en KHL : plusieurs jeunes ont signé des deux ans ici pour ensuite aller tenter leur chance en Amérique. Maintenant, avec la situation géopolitique actuelle et avec le club du Jokerit qui s’est retiré des séries éliminatoires, il y a aussi des points à analyser. Dans un premier temps, il faut se demander si d’autres équipes hors de la Russie feront comme le club de Jari Kurri et si les paramètres de compétition pour la prochaine saison
changeront advenant le cas que les équipes hors Russie décident de ne plus être dans la KHL l’an prochain.

Je ne serais pas surpris de voir les équipes NHL ramener leurs espoirs plus rapidement puisqu’ils n’auront peut-être pas de ‘’bonne’’ ligue dans laquelle évoluer. La MHL et la VHL ne sont pas comparables à la LAH et surtout, si l’espoir était déjà dans la KHL, nul besoin d’aller en MHL ou VHL pour lui pour parfaire son développement.

Salut Matthew, malheureusement, je n’ai pas assez de ce blogue/texte pour élaborer le tout adéquatement, mais je serais plus que ravi de pouvoir t’en jaser un jour. En gros, il y a énormément de choses et souvent, ils peuvent être différents d’un joueur à un autre. La prise de décision avec et sans pression est évidemment une très grosse caractéristique.

Prenons par exemple la vitesse de patin entre Sidney Crosby et Connor McDavid. McDavid est le plus rapide, mais leur prise de décision avec et sans la rondelle, sous pression ou non, sont pratiquement au même niveau. Cela fait en sorte qu’ils sont des joueurs d’impact dans la ligue. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique, à juste titre, comment Crosby réussit à performer à son âge.

Par la suite, l’éthique de travail, la détermination, le désir de vouloir être meilleur sont des points qu’un joueur maîtrise, il va continuellement s’améliorer au quotidien. Dernièrement, le patin est devenu un facteur déterminant depuis plusieurs années. On peut regarder Duncan Keith avec Edmonton, qui de plus en plus semble être sur son déclin alors qu’en regardant Cale Makar avec Colorado, on remarque comment il est à l’aise sur la ligne bleue et en bas de
zone avec la rondelle. Comme mentionné plus haut, ce n’est que la pointe de l’iceberg, il serait facile de faire un livre sur ce sujet.

Salut Marc-André et merci pour la question. Présentement, pas grand chose. Autant pour ma part que celle de Bob Hartley, s’il n’y avait pas de nouvelles à la télévision, nous ne serions pas au courant de ce qui se passe. Oui, nous sommes en Russie, mais ce n’est pas nécessairement en Russie que ça se passe.

Par contre, il est impossible de rester insensible à la situation. Pour ma part, à l’heure où tu vas lire le texte, je vais être en avion pour le retour à la maison puisque nous n’avons pas fait les séries et que nous avions une partie hors-concours hier soir contre le CSK à St. Petersburg. Tout étant terminé, on retourne à la maison. Kenny Agostino est revenu après les Olympiques et s’en retourne à la maison. Andy Miele n’est pas revenu après les séries, car sa femme vient de donner naissance à leur deuxième fille. Pour les équipes en séries éliminatoires, je te dirais que tous les joueurs pour l’instant y sont. Ils vont faire les séries qui commencent le 1er mars et vont partir par la suite.

Pour parler à plusieurs joueurs importés dans la ligue, ils se disent tous inquiets, mais pas assez pour le moment pour quitter le pays. Même son de cloche du côté des entraîneurs.

Pour ma part, advenant le cas où je serais encore ici et que je ressens le danger imminent, je te confirme que dans la même journée, je partirais chez moi au Québec, et ce, peu importe les ‘’pénalités’’ que je pourrais avoir pour avoir quitter sans avoir terminé mon contrat.

Salut Daniel et merci pour la question. Pour être honnête avec toi, j’aimerais en parler, mais la problématique est que je ne suis pas un résident d’ici vraiment, je connais peu de choses d’ici et surtout, que depuis plusieurs années, ce n’est pas le paradis entre les pays environnants. Ce que je trouve dommage et ce qui est difficile à suivre pour tous les gens, c’est que plus de 50 % de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, les journaux ou à la télévision n’est pas vrai ou est complètement modifié pour aller chercher le sensationnalisme, peu importe la position dans lequel on analyse le tout.

Honnêtement, on s’y perd. En revanche, peu importe les raisons, ça ne devrait plus exister en 2022 ce qui est en train d’arriver. Personne ne mérite cela. Au niveau personnel, depuis un mois, j’ai beaucoup de gens qui me contactent pour prendre de mes nouvelles et depuis quelques jours, lorsque je me réveille, j’ai environ une trentaine de messages de gens qui s’informent. Je vais être honnête, ça fait plus peur en me réveillant quand tu vois tous les appels et messages manqués durant la nuit. Je suis la situation de très près et prêt à partir à tout moment si jamais il arrive de quoi. Mais comme mentionné plus haut, à
l’heure actuelle, je suis déjà dans un des deux avions pour retourner au Québec, alors je n’aurai pas vécu grand chose ici depuis le déclenchement. J’ai beau être en KHL et être bien ici, j’ai quand même très hâte de retourner à la maison, voir ma femme et nos enfants et surtout de savoir que je suis de retour au Canada.

Voilà ce qui conclut ma première chronique. Je n’ai pas pu répondre à toutes les questions, mais je vous invite à continuer de me suivre sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere et de venir me jaser. Alors on se dit à dans deux semaines avec une nouvelle chronique et de nouvelles questions. Ne soyez pas gênés de
poser des questions sur à peu près tous les sujets et non juste la KHL. Merci à tous.

PLUS DE NOUVELLES