What’s up la gang, j’espère que vous avez passé une belle semaine dans le monde du hockey surtout. La date limite des transactions approche. L’an dernier, j’avais eu le temps et la chance de pouvoir faire des dizaines de vidéos highlight sur les joueurs échangés. Mais malheureusement cette année, je ne suis pas en congé alors je vais manquer de temps.
J’ai la préparation pour les séries éliminatoires qui débutent jeudi prochain à la maison contre Ottawa et éventuellement, le championnat canadien, qui est à domicile cette saison.
Pat Rice: Avec la date limite des échange qui approche, quand tu es dans la course pour faire les séries mais, que tu es limite et que tu te bat avec d'autres clubs, est-ce que le DG te demande ton avis par rapport à tel ou tel joueurs ou il fait les échange selon ce qu'il pense
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) February 17, 2023
Si tu as la chance, je te conseille fortement d’écouter le Podcast La Poche bleue avec Pierre Dorion, il en parle un peu, mais pas à l’approche de la date limite de transaction, mais durant la saison morte.
Pour répondre directement et simplement à ta question, est-ce que le DG te demande ton avis? Oui, mais non. Donc ouais je sais, pas très clair.
Rendu à la date limite, il est évident que le DG va jaser avec l’entraineur pour lui faire part des plans et avoir son avis. Dans le sens que l’entraîneur aime être au courant de ce qui va partir et qui va arriver, pour pouvoir planifier l’alignement, les lignes, avantages numériques et autres.
Ce qui peut arriver aussi est qu’avec l’expérience des entraîneurs, qui ont souvent été dans plusieurs organisations, parfois ils ont eu la chance d’être dans la même organisation, donc peuvent renchérir sur des points et venir aider à prendre la décision. Mais la décision finale revient quand même au directeur général.
Si tu as une chance de regarder sur Amazon Prime, dans la télésérie qu’il y avait sur les Maple Leafs de Toronto, on voit Dubas lorsqu’il transige pour Nick Foligno et lorsqu’il parle à l’entraîneur.
https://twitter.com/JoayProulx/status/1626602097285165056
J’aimerais pouvoir t’expliquer les vraies raisons et le pourquoi de la chose. Mais malheureusement, ça semble toujours, mais toujours nébuleux lorsqu’on parle de l’Arizona ou Phoenix. On entend, et ce, depuis des lustres, les joueurs demander à être échangé dès qu’ils arrivent.
Juste à écouter Georges Laraque parler de son expérience, on comprend que la culture ne semble pas vouloir changer.
Par contre, l’avantage qu’ils ont présentement est le nombre de bons jeunes joueurs qui poussent et qui veulent s’améliorer. Je vais souhaiter surtout à Tourigny de pouvoir voir ce succès-là et non quelqu’un d’autre en profiter. Mais la gestion de la LNH fait évidement mal et le fait qu’ils sont souvent en bas de classement fait que les joueurs ne veulent pas nécessairement y aller, surtout ne sachant pas l’avenir de l’organisation.
On oublie souvent que les gens de l'Outaouais aiment aussi regarder les Sénateurs. Une équipe jeune similaire au Canadien.
— Mario Vachon (@MVachon14) February 17, 2023
Je ne suis pas si c’était une question ou une simple constatation, mais je vais mettre mon grain de sel. Je n’ai jamais vraiment regardé Ottawa pour ma part. Mais je vais être honnête, je suis un amateur de la LNH avant tout et non un fan d’une équipe en particulier. En gros, j’aime regarder de bons matchs de hockey avec de bons joueurs tout simplement.
Donc oui, je manque des matchs du Canadien et encore plus lorsque Caufield n’est pas dans l’alignement.
Je n’ai pas les cotes d’écoute au Québec, mais je ne serais pas surpris d’apprendre qu’ils augmentent année après année. Mais jamais ils ne pourront faire compétition au Canadien en termes d’écoute. Même pas une équipe à Québec, je crois.
Pourquoi dans les médias, que ce soit à la télé ou sur le web avec les blogues, etc il y a peu ou pas d'analyse du hockey dans son ensemble, seule les buts ou belle passes compte, rien du tout sur les jeux défensifs ou autres aspect du hockey qui compte beaucoup.
— Vincent Turcotte (@Thundderz) February 17, 2023
Tout dépend de quel média tu parles et de quelle façon aussi. Pour commencer, la chose plate là-dedans est que de montrer un vidéo de 4 secondes d’un ailier qui bloque un tir en patinant vers le défenseur, ça n’attire rien comme ‘’spectateur’’ et encore moins en saison.
En séries éliminatoires, cependant, je vois souvent, par exemple, Sportsnet en parler, parler de l’importance des détails en DZone et autres.
L’autre chose aussi : la réalité est que, ce n’est pas tout le monde qui a accès à toutes les parties de hockey de la LNH ou autres. Donc parfois, le seul accès, c’est les buts sur le site de la LNH. Alors on analyse, utilise un «screen recorder» ou un téléphone et on met le vidéo en ligne.
Je vais prendre mon exemple. J’écris depuis plusieurs années sur plusieurs sites internet, mais plus précisément, sur The Coaches Site. Bien il y a des articles où je parle de désavantage numérique, d’échec-avant en zone neutre, de sortie de zone, de détails sur le désavantage numérique qui ne concernent pas la structure, l’utilisation des joueurs et j’en passe.
Sinon, sur CoachThem, plateforme pour monter des exercices de hockey et d’autres sports, je fais des analyses d’habileté technique et je la décortique. Exemple recevoir une passe, le Tarasenko, le Girard turn. Donc il faut juste trouver les bonnes choses qu’on veut voir et ensuite, on le met en favori et on fait un tour chaque jour.
Pour finaliser sur moi. Je fais du privé à longueur d’année avec des entraîneurs, des dirigeants et des joueurs. J’ai ma page Twitter où je mets des vidéos au quotidien. D’ailleurs, il y a même une possibilité de les avoir chaque jour directement dans ton ordinateur (seulement à m’écrire à mgiguere.coach@gmail.com).
Je dirais que si je montre une mise en jeu truquée qui donne un but, avant je pouvais avoir entre 5 et 10K views. Si je mettais par exemple un repli défensif, je dépassais rarement 2K views. Si je fais un pourcentage des demandes que j’ai en privé (d’entraîneur de tout niveau, dirigeant et joueur) à 80 % et plus, on me demande de l’offensive, avec et sans la rondelle.
Je vous invite tous, à venir voir les meilleures équipes féminines universitaires du Canada. Nous recevons le championnat canadien au CEPSUM et nous aimerions vous voir. Il y aura huit équipes qui compétitionneront pour les grands honneurs. Les Carabins tenteront de mettre la main pour un 3e titre national depuis son existence. Voici le lien pour les informations et si jamais vous venez, venez me dire un petit coucou.
Comme toujours, un énorme merci à vous de prendre le temps et on se dit à la semaine prochaine. Pour la semaine prochaine, nous pourrions faire différent et parler des autres équipes de la LNH. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.